Titre professionnel Animateur / Animatrice Loisir Tourisme
RNCP : 32350
L’Animateur Loisir Tourisme propose des activités variées répondant aux besoins et motivations d’un large public et les anime en journée et/ou en soirée dans des établissements touristiques et de loisirs, en veillant à la qualité des prestations proposées et à la satisfaction des participants. Il peut aussi intervenir dans des structures médicosociales ou périscolaires.
A l’aide du projet ou programme d’animation de l’établissement, il propose et élabore des animations à partir d’activités dans le champ de la convivialité, de la détente, du divertissement, de la découverte et du sport, en favorisant ambiance, création de liens entre les participants et avec le territoire. Il s’assure de la mise en sécurité et anticipe les besoins matériels et humains, travaille seul ou en équipe, parfois avec des prestataires externes et contribue à la gestion des achats et des prestations externes selon le budget alloué. Il participe à l’animation collective de spectacles pour lesquels, il s’occupe aussi de la partie technique (son éclairage, régie…) et contribue à l’installation, entretien et petites réparations du matériel.
L’Animateur Loisir Tourisme assure également la promotion des animations en direct mais aussi en créant et diffusant des supports de promotion multimédias y compris via les réseaux sociaux. Enfin, il peut travailler au contact d’une clientèle étrangère pour laquelle la langue commune utilisée est l’anglais.
L’Animateur Loisir Tourisme peut exercer son activité professionnelle en amont de la saison touristique et être amené à se déplacer en journée sur de courtes distances, pour des animations hors établissement. Il travaille à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent en tant que saisonnier et les horaires peuvent être variables : soirées, week-ends, jours fériés. L’emploi demande une bonne condition physique, de l’autonomie, de la créativité, une bonne présentation. La pratique d’arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives sont souhaitables.
Code ROME : G1202
Autre appellation métier : Animateur adultes / Animateur d’activités culturelles et ludiques / Animateur de journée ou de soirée / Animateur jeux / Animateur mini-club / Animateur découverte / Animateur enfants et adolescents / Animateur temps d’activités périscolaires / Animateur station / Animateur évènementiel
Débouchés : L’Animateur Loisir Tourisme peut travailler pour une pluralité d’entreprises : villages vacances, hôtel-clubs ou clubs de vacances, résidences de tourisme, campings, parcs de loisirs, à thème, aquatiques… Casinos, maisons de retraite médicalisées et de séjours, résidences services seniors, entreprises de loisirs et de spectacles, centres de loisirs, centres de vacances, d’accueil périscolaires, stations touristiques, sociétés d’organisation d’événementiels…
Le saviez-vous ? Cette formation est accessible :
- à la candidature en ligne via CMaFormation-na.fr (Cf. URL bas de page).
- éligible à MonCompteFormation (Dax – La Rochelle)
Objectifs
- Obtenir le Titre Professionnel Animateur / Animatrice Loisir Tourisme partiellement (CCP) ou intégralement
- Accéder à un emploi durable en relation avec cette certification
Programme
Certification
Public
Dates & lieux : calendrier
Modalités
Modalités d’entrée en formation
- Réunions d’information collectives sur chaque site : évaluation du comportement, de la prise de parole dans un groupe, de la capacité à se renseigner.
- Entretien de faisabilité et de motivation : évaluation des intérêts, de la pertinence du positionnement, de la capacité à intégrer une formation et à s’engager.
- Evaluation des acquis mais aussi des potentialités. L’accent est mis sur la motivation et la capacité à mener son parcours à bien plutôt que sur des acquis techniques ou la connaissance du métier/secteur, plus aisément accessibles.
- 12 places disponibles
- L’INSUP garantit aux personnes en situation de handicap l’accessibilité à la prestation En savoir plus
- Inscription libre possible sur CmaFormation : Dax – La Rochelle
Modalités d’accueil et moyens techniques
Pour connaitre les modalités d’accueil de l’établissement de votre choix, consultez la page https://www.insup.org/vos-etablissements-insup/
Modalités pédagogiques
Modularisation, parcours individualisé, organisation de travail multimodale (formation en présentiel ou mixte), alternance centre/entreprise, mises en situation sur plateaux techniques habilités par la DREETS, visites d’entreprises, interventions de professionnels, évaluation et développement de compétences professionnelles et transverses, accompagnement psychopédagogique
Modalités de validation
- Positionnement, évaluations formatives et sommatives, entretiens individuels réguliers, bilans intermédiaires et final
- Evaluations en Cours de Formation (ECF)
- Session de certification pour le Titre Professionnel d’Animateur Loisir Tourisme (niveau 4)
- Attestation de fin de formation et de compétences acquises, délivrée en fin d’action
Prérequis
- Projet professionnel validé dans le domaine de l’Animation Loisir Tourisme
- Volonté de s’engager dans un parcours de formation et d’accéder à une qualification
- Avoir levé les freins pour suivre la formation et par la suite, accéder à un emploi
- Être disponible et en capacité de s’inscrire dans un collectif
- Maîtriser les savoirs de base :
- Langue française : communication écrite et orale (lire, écrire)
- Les 4 opérations usuelles en arithmétique (compter)
- Manipulations essentielles de l’outil informatique
- Notions d’anglais.
Informations complémentaires
Votre formation est intégralement prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine.
Candidater directement en ligne : ICI
Informations complémentaires
Nos résultats 2022-2023
Résultats disponibles en juin 2024