Mobilité individuelle ERASMUS +

Séjour d’études à l’étranger – Public formation initiale ou continue post bac

Bénéficiaires : Tout étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement d’enseignement ou de formation et réalisant, dans le cadre de son cursus, un séjour d’études à l’étranger.

Le séjour d’études est réalisé au sein d’un seul établissement et fait l’objet d’un contrat d’études ou de formation. Le séjour d’études doit être validant pour l’obtention du diplôme préparé.

Comment : De nombreuses écoles et universités ont signé des accords de partenariat avec des établissements étrangers et participent à des programmes d’échanges pour permettre de suivre les études, à partir de la 2ème année, dans l’un ou l’autre des états de l’UE.

Plusieurs programmes de mobilité existent dans l’enseignement supérieur et l’enseignement professionnel. Le plus connu, Erasmus+ est accessible aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur ayant signé la charte ECHE Erasmus+. Ces partenariats permettent l’exonération des frais d’inscription dans l’établissement d’accueil (frais d’inscription à régler dans le pays d’origine).

Stage à l’étranger – Public formation initiale ou continue Post Bac

Bénéficiaires : Tout étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement d’enseignement ou de formation et réalisant un stage à l’étranger, dans le cadre de son cursus en formation initiale ou continue post bac.

 

Comment : Il s’agit de stages encadrés.  De nombreux établissements participent à des programmes internationaux, européens qui proposent des mobilités de stages à l’étranger.

La durée du stage dépend du programme de formation.

Durée : 10 à 89 jours ou de 90 à 365 jours pour les mobilités longues dans le cadre Erasmus +.

 

Certains organismes intergouvernementaux, financés par deux ou plusieurs états, permettent de partir en stage à l’étranger, tout en bénéficiant d’une aide financière.  C’est le cas de l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse et de l’OFQJ, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.

Stages à l’étranger – Public demandeur d’emploi

Bénéficiaires : Tout demandeur d’emploi souhaitant réaliser un stage professionnel, dans une entreprise en Europe pour renforcer ses compétences et son employabilité. D’une durée de 3 ou 6 mois pour les demandeurs d’emploi dont le projet professionnel a été validé par un conseiller France Travail.

 

Comment : C’est le conseiller France Travail qui identifie les candidats potentiels, valide leur projet de mobilité et invite les candidats à transmettre leur dossier de candidature.

Le réseau des missions locales coordonne également des projets de mobilités Erasmus+ pour les jeunes inscrits (16-25 ans). Ils partent avec le même statut que les demandeurs d’emploi de France Travail (stagiaire de la formation professionnelle).

Certains organismes intergouvernementaux, financés par deux ou plusieurs états, permettent de partir en stage à l’étranger, tout en bénéficiant d’une aide financière.  C’est le cas de l’OFAJ, l’Office Franco-Allemand pour la jeunesse et de l’OFQJ, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse.

D’autres types de mobilité existent, consultez et  téléchargez la brochure d’Euroguidance :

https://www.euroguidance-france.org/wp-content/uploads/2021/10/brochure-onisep-definitive.pdf