Titre professionnel Négociateur Technico-Commercial
Le négociateur technico-commercial H/F a pour mission d’exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de son entreprise. Pour mener à bien sa mission, il/elle élabore une stratégie commerciale omnicanale, organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il/Elle prospecte à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d’atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il/Elle conçoit et négocie des solutions techniques de produits ou de prestations de service.
Le négociateur technico-commercial H/F est en relation avec son supérieur hiérarchique, les membres de l’équipe commerciale et les services techniques. Dans les grandes entreprises, il/elle est également en contact avec le service marketing pour partager les informations client. Il/Elle est en relation commerciale avec les prospects/clients, décideurs d’entreprises, réseaux de partenaires et prescripteurs.
L’emploi qui s’exerce en grande autonomie nécessite des déplacements fréquents. Le négociateur technico-commercial se déplace généralement seul dans son secteur de vente. Il s’adapte aux contraintes et horaires des prospects/clients. Il utilise couramment les outils digitaux pour communiquer.
Ce poste demande une bonne présentation, de l’autonomie, du dynamisme ou encore un bon relationnel. La maîtrise d’une ou plusieurs langues est souhaitable.
Autre appellation métier :
Chargé d’affaires ; Technico-commercial.
Débouchés :
Le négociateur technico-commercial H/F peut travailler dans tous les secteurs d’activité nécessitant des commerciaux pour leur développement. Avec de l’expérience, le négociateur technico-commercial peut accéder à d’autres fonctions : responsable des ventes, directeur commercial…
Objectifs
- Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Accéder à un emploi durable en relation avec la certification passée
Programme
Certification
Public
Dates & lieux : calendrier
Modalités
Modalités d’entrée en formation
- Recrutement après information collective, entretien individuel (12 places disponibles)
- Délais d’accès entre 1 semaine et 3 semaines
- L’INSUP garantit aux personnes en situation de handicap l’accessibilité à la prestation.
Modalités d’’accueil et moyens techniques
- Pour connaitre les modalités d’accueil de votre établissement, consultez la page https://www.insup.org/vos-etablissements-insup/
Modalités pédagogiques
Parcours individualisé, modularisation, organisation de travail multimodale, séquences collaboratives et individuelles, contextualisation des apprentissages, activités réflexives (FEST, évaluations et retours de stages, etc.), alternance centre/entreprise, mises en situation et visites d’entreprises, interventions de professionnels, développement des compétences professionnelles et transversales, accompagnement psychopédagogique, simulation de situation d’épreuve…
Modalités de validation
- Evaluations continues tout au long de la formation par l’équipe pédagogique
- Attestation de fin de formation et de compétences acquises délivrée en fin d’action
- Validation du Titre professionnel de Négociateur Technico-Commercial H/F ou d’un des 2 CCP.
Prérequis
- Être volontaire et motivé pour s’engager dans une démarche de qualification
- Justifier d’un niveau 4 validé et/ou d’une expérience significative dans le domaine
- Avoir validé un projet professionnel dans le secteur de la vente, du commerce ou de la distribution (à minima par un stage en entreprise)
- Maîtriser les bases de la communication écrite et orale
- Adhérer à l’organisation, aux contenus et aux objectifs de la formation
Informations complémentaires
Nos résultats pour le 1er semestre 2022 :
- Formation dans sa première année de réalisation
Prochaine mise à jour : juin 2023