← Toutes les actualités

Métiers du nettoyage, Pourquoi se former ?

Se qualifier

On pense à tort que le métier d’Agent-e de Propreté et d’Hygiène peut s’exercer sans qualification. Cet emploi revêt pourtant une grande technicité et une diversité de missions qui nécessitent formation au préalable et formation continue.

Pas convaincu-e ?

La rédaction s’est penchée sur le sujet et vous aide à mettre toutes vos idées reçues de côté !

Un métier d’expertise qui rime avec savoir-faire !

 

Loin des taches ménagères de la vie quotidienne, le métier d’Agent-e de Propreté et d’Hygiène s’est fortement professionnalisé avec le temps. En effet, l’Agent-e de Propreté conduit ses prestations de services d’après un cahier des charges précis et des protocoles spécifiques à chaque environnement dans lequel il intervient.

C’est un technicien qui doit :

  • savoir manier et entretenir les machines et les appareils professionnels tels que les souffleurs à haute pression ou les monobrosses
  • connaitre les propriétés et les précautions d’emploi des produits de nettoyage, d’hygiène et d’entretien, dont les composants peuvent être dangereux ou occasionner des dégâts matériels.
  • maitriser les règles/pratiques d’hygiène et de sécurité (HACCP, H0B0-H0V, règles de balisages, …)

La formation, un indispensable pour se faire une place et évoluer dans cette filière !

Secteur en plein boom, le monde de la Propreté recrute et offre de nombreuses possibilités d’évolution vers des postes à plus hautes responsabilités ou spécialisés. Dans ces conditions, votre bagage de formations est un atout qui facilitera votre embauche et attestera de votre capacité à aller plus loin.

Au-delà du savoir-faire technique, votre employeur pourra apprécier votre maitrise des compétences socles qui ont aussi leur importance en milieu professionnel. Votre capacité à apprendre, à lire une procédure, à appliquer le bon dosage ou bien encore à rédiger un ticket incident sont autant de compétences recherchées dans une filière où précision et adaptabilité sont de mise.

Je suis particulier

⇒ Je veux devenir Agent-e de Propreté et d’Hygiène > je découvre les prochaines sessions de formation

⇒ Je veux travailler dans le secteur de la Propreté > je fais avancer mon projet grâce à un accompagnement sans frais !

⇒ Je veux monter en compétences dans mon métier > Je contacte l’INSUP pour un plan personnalisé

 

Je suis employeur

⇒ Je veux accompagner la montée en compétences de mes collaborateurs > Montons ensemble la prestation dont vous avez besoin