Interlocuteur privilégié du client sur l’ensemble du processus d’achat, le/la technico-commercial(e) ou Chargé(e) d’affaires a pour mission de vendre des biens ou des services à des particuliers (BtoC) ou à des entreprises (BtoB).
1 – De nombreux débouchés !
La filière de la Vente et du Commerce est en plein boom sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine (9.1% des offres d’emplois). Positionné dans le top 10 des métiers les plus créateurs d’emplois dans la région, 13 700 offres de Technico-commercial seraient attendues d’ici à 2030. Les débouchés sont par ailleurs multisectoriels, l’emploi étant susceptible d’être exercé dans tous les domaines d’activité (entreprises industrielles, commerciales, sociétés de services, etc…), en France comme à l’étranger !
2 – Un quotidien stimulant !
Opérations de veille, stratégie commerciale, conseils, prospection ou encore fidélisation du portefeuille clientèle, …
Le Technico-Commercial H/F intervient dans tout le cycle de vente. Cela fait de lui un acteur central devant maitriser un ensemble de compétences à la fois commerciales et techniques.
Un emploi polyvalent et rempli de challenges !
3 – Des perspectives de carrière
Un bac + 2 en lien avec le secteur d’activité est le minimum requis pour exercer cet emploi (niveau master dans certains domaines hautement techniques). Après quelques années d’expérience, le Technico-Commercial H/F pourra prétendre à un poste d’ingénieur technico-commercial (bac+5), puis aux postes les plus élevés d’une force de vente ou intégrer les directions techniques ou marketing de son entreprise.
4 – Un emploi bien rémunéré
Sur ce poste, les écarts de salaire entre le début et la fin de carrière sont particulièrement marqués et les paliers varient selon les secteurs, avec là encore des écarts importants. Le salaire médian pour les emplois de technico-commercial serait de 38 467 euros par an. Selon l’expérience, le secteur d’activités ou géographique, la rémunération peut atteindre les 60 000 euros par an.
Vous souhaitez en savoir +
Participez à nos prochaines réunions d’information sur la Gironde, les Landes ou la Corrèze.