Notre site dédié aux projets européens
     

Le projet Erasmus+ MOPPPI – MObilité des Professionnels de la Pénitentiaire, la Probation et l’Insertion – a pour objet l’organisation de mobilités en Europe pour la formation de représentants du Centre Pénitentiaire de Bordeaux Gradignan, du SPIP 33, de l’INSUP et des associations MAI 33 et ALIFS.

Ce projet financé par l’Union Européenne et piloté par l’INSUP, permettra d’ici septembre 2020, la formation à l’étranger lors de 40 séjours d’une semaine, des professionnels et bénévoles de ces institutions intervenant auprès des détenus et/ou de leurs familles. Ce projet a pour objets la formation des personnels auprès de leurs homologues, l’échange de bonnes pratiques telles que la justice restaurative, la réflexion sur les modes de détention et d’exécution des peines, le suivi, la formation et l’éducation en détention et la préparation à la réinsertion dans la société.

Lien vers la rubrique Actualité : Visite N° 1 du projet Mopppi en Italie

PREMIERE VISITE D’ETUDE A BOLOGNE

La première mobilité de 10 participants a eu lieu à Bologne (Italie) du 10 au 16 février 2019. La délégation française qui a été accueillie en collaboration avec son partenaire italien Consorzio Open, se composait de 4 salariés du Centre Pénitentiaire de Bordeaux Gradignan, 1 représentante du SPIP33, 3 formateurs d’INSUP et 2 bénévoles de MAI33.