Notre site dédié aux projets européens
     

TRANSLANEKIN

 

Financement FEDER

POCTEFA 2014-2020

Coordinateur : INSUP Formation (FR)

 

Partenaires

 

[Nouvelle-Aquitaine]

[Nouvelle-Aquitaine]

[Nouvelle-Aquitaine]

[Navarre]

[Navarre]

[Gipuzkoa]

Le projet

Le projet européen TRANSLANEKIN vise à améliorer la mobilité pour l’emploi dans le contexte transfrontalier des personnes en formation professionnelle, des demandeurs d’emploi, des stagiaires (apprentis), des travailleurs en reconversion, etc. Pour cela, il réunira des agents d’orientation et de formation, dans les secteurs publics et privés, avec des agents économiques et commerciaux.

L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Hispano-Franco-Andorrane. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies communes en faveur du développement territorial durable.

Il est prévu que le projet se développe sur deux ans en Navarre, dans les Pyrénées-Atlantiques (Bearn et Pays Basque français) et en Euskadi. Avec un taux de chômage inférieur au taux national, la demande d’emplois dans certains secteurs n’est pas couverte dans ces territoires.

Ce projet fournira de nouveaux mécanismes de collaboration entre les organismes de formation, les experts en mobilité transfrontalière, les employeurs, les entreprises et les services publics de l’emploi afin de relever ce défi. TRANSLANEKIN offrira des solutions concrètes et innovantes pour promouvoir les actions de mobilité de la main-d’œuvre entre ces régions, il sera accessible par le biais de plateformes d’enseignement collaboratif. Il comprendra la participation de professionnels en garantissant sa continuité et en répondant sur le fond du problème (l’information) et sur la forme de celui-ci (les outils numériques collaboratifs).