Notre site dédié aux projets européens
     
← Retour à la liste des projets

SUPPORT ME – Supporting practitioners to train migrants in UE

En cours

Support Me

Supporting practitioners to train migrants in UE

 

Financement Erasmus +

Durée : décembre 2019 – août 2022 (33 mois)

Coordinateur : INSUP Formation (FR)

 

Partenaires

 

[France]

[Grèce]

[Espagne]

[Espagne]

[Italie]

[Grèce]

[Allemagne]

Bordeaux – France

Contexte

 

Dans le contexte actuel de l’afflux de migrants, de réfugiés au sein de l’Union européenne, est réaffirmée année après année par les différents pays européens, la volonté de parvenir à l’inclusion socio-professionnelle de ce public précarisé.

Mieux accueillir, mieux accompagner, lutter contre les discriminations sont les axes d’efforts préconisés. Ils supposent une formation tout au long de la vie des professionnels, des bénévoles pour que la connaissance de ce public, de ses spécificités et de ses problématiques,  la posture à adopter soit la plus fine possible et pour offrir un accompagnement  de qualité. Face à la recrudescence du public migrants dans les actions de formation, les formateurs et bénévoles demandent des outils pédagogiques, des méthodes, des bonnes pratiques pour mieux guider ce public polymorphe.

Ce souhait de renforcement des compétences a été identifié chez les formateurs et bénévoles lors du précédent partenariat stratégique DIME (2015-2018) : « Développer un référentiel et des modules de formation pour favoriser l’inclusion des migrants».

Productions intellectuelles

 

Deux produits majeurs sont en cours de développement.

 Un guide de recueil de connaissances et de bonnes pratiques articulé autour de deux axes :

  • Accompagner les formateurs et bénévoles à la prise en compte des spécificités du public migrant dans l’animation des formations (adoption d’une posture professionnelle adéquate et acquisition de connaissances indispensables  à l’atteinte des objectifs pédagogiques : connaissance des phénomènes migratoires, gérer la diversité culturelle du groupe, comprendre et prendre en compte les traumatismes notamment.
  • Développer les contenus des 3 modules de la compétence interculturelle de DIME « Revisiter son parcours migratoire », « Reconnaître la diversité », « Réaliser un projet collectif » et les exercices pédagogiques associés, l’animation de cette thématique étant jugée complexe et sensible.

 Une méthode pédagogique permettant aux formateurs / bénévoles de repérer les compétences transversales significatives acquises par les migrants dans leur pays d’origine et / ou leur parcours migratoire et de les valoriser pour favoriser leur inclusion professionnelle. Les migrants ont besoin d’être guidés dans cette identification et de prendre conscience que ces compétences transversales sont mobilisables d’un secteur à l’autre.

Résultats attendus

 

  • Une meilleure compréhension par les formateurs / bénévoles du public migrant hors Union  Européenne et la nécessité d’appréhender dans leur globalité les problématiques rencontrées
  • Le renforcement de la qualité des interventions par l’adoption d’une posture professionnelle adéquate, la diffusion de bonnes pratiques et l’acquisition de connaissances spécifiques pour former et accompagner le public migrant et s’adapter, le cas échéant, aux situations délicates par l’apport de recommandations
  • Une meilleure sensibilisation des équipes pédagogiques, des bénévoles au repérage et à la valorisation des compétences des migrants, principalement les compétences transversales
  • Une montée en compétences des formateurs / bénévoles par la possibilité d’élargir leur champ d’intervention à l’interculturalité via la mise à disposition de contenus et d’exercices pédagogiques
  • Une harmonisation des pratiques des formateurs / bénévoles en direction du public migrant à l’échelle européenne
  • Un partage d’expertises et de connaissances entre disciplines
  • La mise à disposition à un plus large public des outils DIME et une appropriation facilitée