Le projet COOL lancé en janvier 2021 et qui associe 6 pays partenaires (Allemagne, Espagne, France, Italie, Lituanie et Suède) sous le pilotage de l’organisme allemand BUPNET, vise à créer des espaces d’apprentissage ouverts, se situant dans des environnements réels ou virtuels, en utilisant la méthode «Design Based Collaborative Learning » (Apprentissage collaboratif basé sur la Conception).
Cette approche a pour objectif de soutenir l’éducation et la formation des publics défavorisés et de stimuler leurs capacités d’innovation et de créativité pour en faire des innovateurs sociaux et leur permettre de s’approprier les défis de la société contemporaine. L’approche valorise la collaboration et l’utilisation des outils numériques de création et de communication. Développée au cours des 3 dernières années, elle s’est avérée particulièrement utile et appropriée pour susciter l’innovation afin de relever les défis éducatifs, professionnels et sociétaux actuels tels que la durabilité, la numérisation, la culture et le développement communautaire.
La formation COOL organisée dans les murs de l’INSUP avait pour objet de la disséminer. Les 4 phases du processus ont été présentées par le Pr Tim Scholze aux 18 formateurs pour adultes composant le groupe.
- Processus d’empathie pour comprendre et identifier les besoins du groupe-cible
- Identification des défis ou problèmes à aborder,
- Conception de l’idée, des outils de communication, de formation et de partage
- Conception du prototype ou de l’outil partagé.
Divisés en 3 équipes, les formateurs ont travaillé sur 3 projets et conçu des prototypes et outils qui viendront alimenter une exposition d’objets réels et virtuels.