Notre site dédié aux projets européens
     

MOTIV ACTION – Motiver les adultes avec de faibles niveaux de qualification à accéder aux parcours de renforcement des compétences

Partenariat stratégique Erasmus +

Porteur du projet : Igitego, Suède www.igitego.se

Project website : https://motiv-action.eu

Objectifs

Ce projet Motiv Action fait suite à l’analyse du Cedefop (2019) qui pointe le manque de diffusion homogène de pratiques des services d’orientation / conseil en ligne au niveau européen. Utilisateurs (personnes sans emploi) et conseillers peinent à utiliser les services en ligne dans leur pratique quotidienne.

 

Le projet vise à :

– Développer la diffusion d’informations de haute qualité en terme d’orientation / conseil professionnel pour les adultes au chômage en favorisant la mise en place d’une approche « porte ouverte » (numérique et multi-canaux).

– Etendre et développer les compétences des éducateurs et autres personnels qui soutiennent les apprenants adultes, en particulier pour évaluer leurs connaissances et compétences antérieures et les motiver à apprendre.

 

La proposition s’inspire du pilier européen de la politique sociale qui stipule que « toute personne a droit à une assistance rapide et adaptée à ses besoins pour améliorer les perspectives d’emploi ou de travail indépendant » (CE, 2017).

Cela inclut le droit de recevoir une aide dans la recherche d’un emploi, d’une formation et d’un renforcement de ses compétences.

 

Comment ?

Les partenaires vont développer une boîte à outils multimédia qui facilite l’accès aux informations en tirant parti de l’existant des services d’orientation et des outils censés améliorer l’offre de services pour les compétences et la qualification, basés sur les technologies numériques.

 

Trois réalisations :

 

1. Contenus en ligne pour apprenants adultes en recherche d’emploi (E-coach) et professionnels pour développer les compétences en terme d’orientation.

– Un e-book + audio book pour les apprenants, vidéos, témoignages et storytelling

– Un Mooc et un e-book pour les professionnels

 

2. Guide d’exploitation des outils :

– pour les apprenants (dont l’utilisation de la reconnaissance vocale « Voice-Mentor »)

– pour les professionnels travaillant dans les services de l’emploi, conseil, formation pour adultes. Il fournira des informations sur la manière de soutenir et d’orienter les apprenants adultes dans l’utilisation des compétences E-COACH pour accroître la motivation et l’accès à l’amélioration des compétences.

 

3. Brochure de recommandations à destination des politiques publiques pour mettre en œuvre tant au niveau national qu’européen un engagement plus large vers les services de mentorat en ligne.

 

Partenaires :

Partenaires suédois, italiens, grecs, lituanien, bulgares, espagnol, portugais, belge des Services de l’emploi privé et public, Autorités publiques de l’emploi et des services sociaux, Prestataires d’éducation / formation des adultes, Représentants d’employeurs et de syndicats, Partenaires sociaux, Réseaux d’associations d’éducation des adultes