← Toutes les actualités

Conférence européenne sur le design thinking

Actualité

L’INSUP A PARTICIPÉ À UNE CONFÉRENCE EUROPÉENNE SUR LE DESIGN THINKING ET À UNE EXPOSITION SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Le projet COOL lancé en janvier 2021, associe 6 pays partenaires (Allemagne, Espagne, France, Italie, Lituanie et Suède). Cette initiative européenne vise à créer des espaces d’apprentissage ouverts dans des environnements réels ou virtuels, en utilisant la méthodologie Design Thinking, une approche de conception collaborative.

En octobre dernier, 18 formateurs pour adultes des organismes partenaires du projet avaient participé à une formation au Design Thinking à Bordeaux sous la conduite du Dr Tim Scholze. Entre avril et juin, quatre séances de formation en ligne au Design Thinking ont associé les membres du projet COOL et du réseau REVEAL autour de 3 projets de développement durable, de la phase de conception jusqu’à la formulation de solutions.

Atelier Design Thinking avec le groupe sur le thème « Développement durable et solutions locales »

Phase d’idéation du prototype

Comprendre le Design thinking

Nos suggestions

1) La méthodologie Design thinking et le modèle du double diamant

2) Le Design Thinking – Explications -Animation très didactique de Stragégie Marketing

3) Comprendre les étapes du Design Thinking par Cécile Dejoux et Alexandra

Du 13 au 16 juin 2023, environ 160 participants de plus de 25 pays se sont retrouvés à Göttingen pour échanger, se former et développer des prototypes découlant des projets conçus en ligne pour répondre aux problématiques identifiées.

L’INSUP était représenté par Naemi Monfeuillard du pôle numérique et par Gisèle Massol, coordinatrice du projet COOL. Au terme des ateliers de collaboration visant à une solution de réduction du gaspillage alimentaire, notre équipe a conçu le prototype d’une application destinée aux institutions locales, aux restaurateurs et usagers.

En parallèle des ateliers et pour illustrer leurs initiatives de développement durable, les organismes ont présenté une exposition d’objets et créations, dont certains réalisés lors d’actions de formation. Afin de sensibiliser à la protection de l’environnement, INSUP a présenté une sculpture créée à base de déchets récoltés lors d’une action de mobilisation écocitoyenne.

L’événement proposait également des conférences plénières sur le Design Thinking et le travail collaboratif, une réflexion guidée par un philosophe accompagné de créations musicales inspirées par la nature, un concert et des moments d’échange et de convivialité.

Pour plus d’informations :

Site du projet COOL : https://cool.bupnet.eu

Conference COOL & Reveal 15 : https://reveal-eu.org/reveal15-conference/

Prototype de l’application contre le gaspillage alimentaire créé par Naémi Monfeuillard

Notre équipe projet

Séance plénière animée par un philosophe et un compositeur inspirés par la nature