Sécuriser ma prise de poste
Cela nous est tous arrivé de laisser filer une offre d’emploi intéressante par manque de compétences. Grâce à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) vous avez une carte en main pour sortir de cette fatalité et convaincre votre futur employeur de vous recruter !
Qu’est-ce que la POE ?
La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une aide financière accordée par Pôle emploi à un employeur. Il s’agit d’une formation préalable à l’embauche ayant pour but de vous permettre d’acquérir les compétences professionnelles requises pour occuper le poste correspondant à l’offre d’emploi parue.
C’est la garantie pour vous, comme pour votre employeur, d’une prise de poste sécurisée.
En fonction du projet, vous pouvez bénéficier jusqu’à 400 heures de formation financées. Vous ne prendrez le statut de salarié qu’à l’issue de la POE. Considéré comme stagiaire de la formation professionnelle, vous pourriez bénéficier (selon votre situation) d’une rémunération par Pôle Emploi durant la durée de votre formation.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accès à la POE et les conditions d’embauche, rapprochez-vous de votre conseiller emploi.
Il existe deux types de Préparation Opérationnelle à l’Emploi :
La POE Individuelle
Les offres de POEI sont diffusées sur pole-emploi.fr. Ainsi, lorsque vous trouvez une offre d’emploi qui mentionne directement le dispositif, Cela veut dire que l’employeur a indiqué son intérêt pour cette mesure au conseiller Pôle emploi lors du dépôt de son offre. Candidatez !
– – – – – – –
Vous pouvez également être force de proposition ! Vous avez trouvé une entreprise susceptible de vous recruter sur un poste qui nécessite des nouvelles compétences ? Proposez le dispositif à votre potentiel employeur !
La POE Collective
Comme son nom l’indique, la POEC est déployée auprès de plusieurs bénéficiaires. Elle répond à des besoins de recrutement identifiés par un accord de branche professionnelle ou par un OPCO.
L’INSUP est partenaire de 2 OPCO pour la mise en oeuvre de POEC sur les métiers ci-dessous. Candidatez directement auprès de nos centres ou parlez-en durant vos entretiens !