← Toutes les actualités

S’appuyer sur les compétences transversales pour recruter et former aux métiers de l’Aide à la personne

Recrutement-Formation

Le 18 octobre dernier s’est tenue la Conférence annuelle nantaise de la plateforme des métiers de l’autonomie. Organisée par le Conseil départemental de Loire-Atlantique et Nantes Métropole, cette journée avait pour but de se questionner sur la manière d’améliorer l’attractivité des métiers de l’autonomie à partir de pratiques innovantes en Loire-Atlantique.

Impliqué dans des missions d’expérimentation pour le compte de l’AEFA (Agenda Européen pour la Formation des Adultes, porté par l’Agence Erasmus+ Education et Formation), INSUP Formation était présent à l’événement pour y animer, aux côtés d’autres experts de l’AEFA, un atelier sur les compétences transversales au service du recrutement et de la formation aux métiers des services à la personne.

Contactez les animateurs de l’atelier :

 

  • Maia Fofana Chargée de mission, Agenda Européen pour la Formation des Adultes
  • Anne Larramendy – Chargée de mission Europe, INSUP Formation, expert AEFA (alarramendy@insup.org /05 56 01 31 70)
  • Francoise Calmels, Saada Berriahi, Laurent Girard – Direction Sens et compétences
  • Ethel Williot – Consultante indépendante, expert AEFA

 

L’atelier qui s’est ouvert sur une activité réflexive autour des compétences transversales attendues en situation professionnelle a permis aux entreprises et autres acteurs du secteur d’identifier d’une part les compétences les plus recherchées chez un candidat mais aussi les compétences transversales intéressantes à repérer chez une personne qui n’aurait pas les qualifications requises.

A partir des qualités identifiées, les experts AEFA ont alors opéré un croisement avec les 12 compétences transversales du référentiel RECTEC. La finalité était d’accompagner la réflexion sur l’intérêt d’utiliser RECTEC pour recruter et former différemment.

Né en 2016, le projet RECTEC vise à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. Le référentiel RECTEC pour l’identification des compétences transversales cartographie et gradue douze compétences. Sa plasticité lui confère une diversité d’usages et de finalités dans les domaines suivants :

  • L’orientation
  • La formation
  • La certification
  • Le recrutement

Cela est rendue possible grâce à une contextualisation du référentiel, les compétences et les niveaux associés devant se référer à des situations de travail identifiées.

Afin de décortiquer le processus, des exemples issus d’expérimentations réalisées ont été présentés par les animateurs :

  • INSUP Formation a imbriqué le référentiel Rectec au référentiel de certification ADVD (Assistant de Vie Dépendance) : les compétences transversales ont été travaillées en lien direct avec les contenus techniques de la certification, via des mises en situation et des activités contextualisées.
  • Sens et Compétences utilise la carte de compétences graduées Rectec pour préparer, recruter les futurs salariés des entreprises et répondre aux besoins de recrutement de l’entreprise dans les métiers en tension.
  • Le Conseil Département de Loire-Atlantique, en s’appuyant sur Rectec, a développé, avec un groupe de travail employeur, un outil (kit de recrutement) pour explorer les compétences transversales lors des entretiens et permettre à des personnes éloignées de l’emploi de valoriser leurs compétences face à des recruteurs dans le Service à la personne.

Un espace Ressources RECTEC référençant tous les experts pouvant vous accompagner sera mis en ligne dans les prochains mois par l’AEFA.

Dans l’attente, Anne Larramendy, notre experte AEFA  se tient à votre disposition pour approfondir, vous former et/ou vous accompagner dans votre projet !

Nos formations dédiées aux métiers des Services à la Personne

Nos parcours qualifiants

Nos formations courtes IPERIA