← Toutes les actualités

Vos centres INSUP se déconfinent

nouveauté formation

A compter du mois de juin, nos Délégations Territoriales réouvrent leurs portes au public. Cette reprise d’activité est néanmoins progressive et les situations varient selon les établissements, allant de la mise en place d’une permanence administrative à temps partiel à une reprise complète de l’activité. C’est pourquoi, nous vous invitons vivement à vous rapprocher directement de nos centres pour connaitre leur situation en temps réel.

Si les conditions de reprise ne sont pas les mêmes partout, les modalités de notre réouverture seront appliquées de façon homogène dans tous nos centres. Pour permettre cette réouverture dans le respect des gestes barrières, nos équipes ont travaillé sans relâche tous le mois de mai à la réorganisation de ses modalités d’accueil et de ses pratiques pédagogiques.

A l’heure de cette reprise tant attendue, nous souhaitions partager avec vous les mesures mises en place dans chaque établissement, en lien avec le Guide des pratiques sanitaires du secteur de la formation professionnelle délivré par le Ministère du Travail.

Formation des équipes et désignation de référents COVID sur tous nos territoires

Sensibiliser salariés et apprenants aux bons comportements à adopter participe grandement à la protection de chacun. Fondamentaux à connaitre sur le virus, règles d’hygiène et d’asepsie ou encore procédures à appliquer en cas de contamination, toutes nos équipes ont été formées afin d’être en capacité d’appliquer et de faire respecter les règles d’hygiène et de distanciation au sein de leurs établissements respectifs.

Pour les accompagner au mieux dans cette tâche quotidienne, une équipe de référents COVID est déployée sur les territoires.

Equipement de protection individuelle

visant à lutter contre la propagation du virus

Des stocks d’équipements de protection individuelle ont également été déployés dans tous nos centres.

  • Matériel mis à disposition de tous : gel hydroalcoolique, savons liquides, masques jetables et lavables, lingettes nettoyantes et essuies mains jetables, films alimentaires pour les claviers d’ordinateur
  • Protection renforcée pour le personnel d’accueil : port de visière et installation de vitres en plexiglass sur les comptoirs
  • Circulation des locaux : installation de blocs portes, de rubans adhésifs pour le marquage au sol et de panneaux d’affichage pour le rappel des consignes
  • Désinfection et assainissement des locaux : nettoyage renforcé et sollicitation de nouveaux prestataires quand cela est nécessaire

Renforcement de la modalité “A distance”

pour nos actions de formation

Parce que votre santé et celle de nos équipes restent notre priorité, nous avons choisi d’ouvrir nos centres uniquement aux apprenants positionnés sur des formations jugées prioritaires.

Les formations rentrant dans cette catégorie sont les suivantes :

  • Formations préparant à une certification
  • Formations suspendues pendant la période du confinement
  • Formations ne pouvant se tenir à distance
  • Formations aux savoirs de base

Pour respecter les règles de distanciation et limiter les regroupements inutiles, la plupart de ces sessions ont été intégralement remaniées de sorte à pouvoir mixer présentiel en petit groupe et formation à distance. Ce nouvel agencement ne change en rien la disponibilité de nos équipes à votre égard. Nos formateurs et personnels administratifs resteront à vos côtés pour vous accompagner sur tous vos temps de formation.

Enfin, l’ensemble de nos actions en Bureautique, PAO et Web regroupées sous la marque DIDACT se poursuivront exclusivement à distance avec tutorat 100% synchrone jusqu’à la fin de l’été. Les dispenses en présentiel ne seront envisageables qu’à partir de septembre.

Votre quotidien en formation

quelque peu modifié

Un protocole sanitaire vous sera remis avant votre entrée en formation. Ce document liste les consignes applicables dans l’enceinte de nos établissements. En voici un condensé.

Accès au centre de formation

L’accès à votre centre de formation est strictement limité à vos temps de formation. Le personnel d’accueil est en charge de la régulation des entrées (autorisées uniquement aux horaires d’ouverture).  Des marquages au sol vous indiqueront les sens de circulation unique à emprunter dans le bâtiment. 

Matériel nécessaire

Dans ce contexte, aucun matériel ne vous sera prêté durant les cours. Nos distributeurs de boissons et nos salles de pause seront également condamnés. Aussi pensez à prévoir vos propres stylos, masques, bouteilles d’eau,… Il vous faudra également prendre vos dispositions pour la pause déjeuner. Si nécessaire, nous pourrons vous fournir des masques à votre arrivée.

 Durant les temps de formation

Nos salles de formation ont été réaménagées de sorte à pouvoir appliquer les règles de distanciation. Elles seront aérées très régulièrement.

Votre environnement de travail vous sera attribué à votre arrivée et il vous appartiendra de le désinfecter à la fin de la journée, à l’aide du matériel mis à votre disposition.