← Toutes les actualités

SESAME

nouveauté formation

Miser sur le secteur de l’Animation et du Sport est un bon investissement lorsque l’on souhaite travailler en Nouvelle-Aquitaine.

Conséquence directe d’une demande croissante des activités de loisirs, sportives et culturelles dans la Région, le secteur est aujourd’hui en plein essor. Les perspectives d’emploi se multiplient et les métiers évoluent (plus diversifiés, plus qualifiés). Une étude menée en 2017-2018 par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine (en lien avec la DRDJSCS et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) a révélé une augmentation annuelle de 3 % du nombre de professionnels issus des branches Sport et Animation en Nouvelle-Aquitaine.

Ce dynamisme doit nécessairement s’accompagner d’un développement de l’accès à la formation professionnelle et ce, également auprès des publics qui en sont les plus éloignés.

C’est là, tout l’enjeu du dispositif SESAME que notre organisme met œuvre depuis 3 ans sur plusieurs de ses territoires de Nouvelle-Aquitaine. Cette année, la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine a souhaité renouveler sa confiance envers l’INSUP pour poursuivre la conduite du dispositif  dans la Région jusqu’en 2022.

SESAME en pratique

Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), SESAME a pour objectif de les accompagner vers une qualification professionnelle visant un emploi dans le sport ou l’animation socioculturelle (CQP, BPJEPS…).

L’accompagnement qui alterne temps de regroupement entre bénéficiaires, temps individuels et immersions professionnelles est structuré en 2  étapes :

  • une phase d’accompagnement au projet professionnel ;
  • une phase de préparation à l’entrée en formation qualifiante et à l’emploi.

3 types de parcours (de en 4, 6 ou 9 mois) sont proposés en fonction des besoins du participant.

Descriptif des 3 types de parcours
  • Un parcours « course de fond », une préformation longue, un parcours complet pour les jeunes ayant besoin de chaque étape du parcours, d’Octobre à Juin
  • Un parcours « course de demi-fond », une préformation qui débute sur le tard et intègre au collectif, pour des jeunes ayant déjà une expérience dans le domaine du sport ou de l’animation, déjà acculturés au domaine visé
  • Un parcours « sprint », une préformation intensive pour préparer à une entrée rapide en formation, s’adressant aux jeunes dont le projet est déjà bien défini, par exemple ayant déjà tenté une entrée en formation sans avoir été retenus, et qui visent une entrée en formation en début d’année (Janvier).

L’accompagnement SÉSAME ne représente pas un temps plein. Aussi, il est compatible avec une mission de service civique, un parcours en Garantie Jeune ou encore avec un contrat aidé (PEC…).