← Toutes les actualités

Habilitation de Service Public – Parcours socle

nouveauté formation

Qu’est-ce que l’Habilitation de Service Public ?

Le 18 janvier 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine signait avec l’Etat un Pacte régional d’investissement dans les compétences. De ce pacte est né une Habilitation de Service Public (HSP) « 1er niveau de qualification » à destination des demandeurs d’emploi et salariés fragilisés par une maîtrise insuffisante des compétences de base.

Elle vise, à travers un parcours « sans couture » et sécurisé (rémunération majorée, prise en charge des repas), l’acquisition et la maîtrise de compétences de base essentielles pour l’insertion professionnelle et l’intégration durable sur le marché du travail.

L’Habilitation de Service Public “Socle de compétences” permet de développer 8 compétences :

Lecture-écriture | Langues | Mathématiques, Sciences et Technologie | Numérique | Sphère personnelle et sociale, Méta-apprentissage | Citoyenneté | Entreprenariat | Sensibilité et expression culturelle

Ces compétences sont travaillées au travers de modules de formations regroupés sous 3 parcours répondant à des objectifs et des profils d’apprenant spécifiques.

 

Les parcours Socle de compétences

Parcours 1 – Se former pour lire, écrire, agir

Ce parcours s’adresse à toute personnes connaissant des difficultés dans l’un ou plusieurs de ces 8 domaines cités plus haut.

Objectifs :

  • Acquérir ou renforcer ses savoirs de base généraux et techniques, en particulier dans le domaine numérique
  • Favoriser son insertion professionnelle et l’intégration durable sur le marché du travail

Parcours 2 – Français langue étrangère

Ce parcours s’adresse aux personnes étrangères souhaitant réussir leur insertion professionnelle et sociale en France.

Objectifs :

  • Acquérir ou renforcer les compétences linguistiques, les savoirs de base généraux et technologiques, ainsi que les repères socioculturels et professionnels.
  • Favoriser son insertion professionnelle et l’intégration durable sur le marché du travail

Parcours 3 – La palette des savoirs

Ce parcours s’adresse à des personnes plus autonomes sur les savoirs de base et souhaitant compléter et perfectionner une ou plusieurs compétences. Ainsi, la formation s’articule autour de 3 compétences : la compétence numérique, la remise à niveau et les langues étrangères.

En fonction de ses besoins, l’apprenant peut travailler une à trois compétences de façon simultanée ou non.

Objectifs :

  • Développer ses compétences numériques, perfectionner ses compétences de base générales, et ou acquérir une langue étrangère (Anglais, Espagnol).
  • Favoriser son insertion professionnelle et l’intégration durable sur le marché du travail

A qui s’adresse ce catalogue de formation ?

Ce catalogue de formation s’adresse à toute personne en recherche d’emploi de plus de 16 ans, rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage, ainsi qu’aux salariés en insertion par l’activité économique ou fragilisés dans leur emploi en raison de difficultés pour savoir lire, écrire, compter.

Pour en savoir plus, contactez votre conseiller emploi ou l’établissement INSUP de votre choix.

Zoom sur la prise en charge de vos frais annexes

Les frais de restauration sont pris en charge à hauteur de 6.50 euros par repas sur toute la durée du parcours de formation.

    Organisation du parcours de formation

    À lire également

    Formations qui pourraient vous intéresser