← Toutes les actualités

Devenez Animateur Loisir Tourisme

nouveauté formation

Déployée dans le cadre du projet Aquitaine Learning Tourisme, cette action répond au Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) qui place la filière Tourisme comme un des secteurs prioritaires en Nouvelle-Aquitaine. Tourné vers des territoires caractérisés par un attrait touristique spécifique, Aqui L’Tour propose une formation qualifiante au Titre Professionnel d’Animateur-rice Loisir Tourisme. Ce projet innovant, construit autour du partenariat INSUP et Chaptr, s’appuie sur l’utilisation du digital en formation et l’inter-connexion des sessions organisées sur les territoires concernés.

LE TITRE PROFESSIONNEL

Animateur Loisir Tourisme

L’Animateur Loisir Tourisme est un animateur polyvalent, capable d’intervenir auprès de différents
publics et dans différents secteurs :

  • établissements touristiques et de loisirs accueillant de la clientèle en prestation à la journée ou en séjour
  • structures médicosociales ou périscolaires

La formation offre ainsi un champ large de débouchés. De niveau 4, elle prépare à une opérationnalité immédiate sur toutes les facettes du poste.
Si la pratique de plusieurs arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives sont souhaitables, la formation reste ouverte à tous ceux dont la curiosité leur permettra
de proposer divers types d’animations.

Le digital au service de la rencontre, du partage et de l’échange

Le caractère innovant de ce projet réside dans l’interconnexion des territoires.

Aqui L’Tour vise 3 territoires culturellement différents à travers le déploiement de 3 sessions de formation en simultané sur La Rochelle (17), Luxey (40) et Sarlat (24).

Cette synchronisation des sessions, combinée à l’outil numérique, permet de placer le Social Learning au cœur du processus d’apprentissage. Les échanges entre apprenants sont rendus possibles grâce à l’utilisation de Bienvenue ICI, une solution ludique de micro-formation en ligne qui permet à tout salarié de la filière Tourisme de se former en 3 minutes par jour au sein d’une communauté de professionnels du secteur. La plateforme met à disposition des bénéficiaires d’Aqui L’Tour un réseau social spécifique dédié à la formation.

Les bénéfices du travail collaboratif entre apprenants sont nombreux. Facteur de réussite et d’engagement, il permet de :

  • valoriser ses propres connaissances et compétences
  • prendre confiance en soi (chaque stagiaire passe à tour de rôle d’une posture d’enseignant à celle d’apprenant en fonction de son expertise)
  • devenir acteur de son parcours
  • s’ouvrir à une culture et des connaissances culturelles différentes (la Nouvelle-Aquitaine compte de nombreuses spécificités culturelles)
  • élargir sa mobilité et son champ d’investigation en terme d’emploi

Le Numérique possède une place centrale au sein de cette formation.

Au delà du Social Learning, le digital intervient sur des temps en présentiel à travers l’utilisation de  smartphones, tablettes, applications, etc… mais également dans la mise en oeuvre des parcours en blended learning, modalité mixant le présentiel et le à distance, pour lesquels seront mobilisés Bienvenu ICI et DIDACT, notre plateforme de FOAD.