Gironde – l’INSUP s’engage pour l’insertion des femmes !

Encore aujourd’hui, l’insertion des femmes sur le marché du travail et leurs conditions d’emploi restent moins favorables que celles des hommes.

Moins souvent en emploi que les hommes (un taux régional de -5 points par rapport à celui des hommes en 2022) mais aussi moins souvent à temps complet (elles occupent 75% des emplois à temps partiel dans la région), les femmes sont également davantage confrontées au chômage (d’après Data Emploi).

Engagé depuis sa création auprès des publics les plus fragilisés et éloignés de l’emploi, notre organisme se mobilise en cette rentrée 2023 pour l’insertion des femmes en leur proposant, aux côtés de partenaires locaux, des prestations dédiées.

Nos prestations girondines de la rentrée !

Dans ce territoire de la Haute Gironde où le chômage est élevé et affecte particulièrement les femmes, Numéri@uelles a pour vocation d’accompagner vers l’emploi les femmes en situation précaire :

  • en développant leurs compétences numériques, aujourd’hui essentielles à toute insertion-évolution professionnelle mais aussi à toute démarche du quotidien.
  • en leur permettant de regagner confiance en elles et de retrouver la motivation pour affronter le marché de l’emploi ainsi qu’un équilibre vie personnelle-professionnelle.

Cet accompagnement complet qui prévoit séances de relooking, remise à niveau des savoirs fondamentaux et numériques, techniques de recherche d’emploi, immersions en entreprise, connaissance du bassin d’emploi peut déboucher sur le passage d’une ou plusieurs certifications (ICDL, CléA, Voltaire,…)

Le secteur du Transport et de la Logistique est particulièrement dynamique en Gironde. Les besoins en recrutement sont massifs !

Si le secteur s’ouvre de plus en plus aux femmes considérées par les recruteurs comme plus fiables et engagées, ces dernières peinent encore à s’orienter vers ces métiers. La faute à des stéréotypes tenaces.

Fame Academy by ECF Pro a pour but d’inciter les femmes à dépasser leurs idées reçues et à OSER s’orienter vers ces métiers porteurs d’emplois.

Les plus : un job dating organisé en début de prestation pour mettre en relation recruteurs/candidates et 35h de coaching conduits par l’INSUP pour aider les apprenantes à gagner confiance en elles et à s’imposer dans un univers encore très masculin.