Edito
Après un parcours professionnel et parfois personnel chaotique, ils ont pris leur destin en main et décidé de reprendre une formation à travers Handinamique, le dispositif de formation de l’INSUP qui vise à aider les personnes en situation de handicap à se réinsérer professionnellement. A fin de leur parcours et dans le cadre d’un travail d’écriture, ils ont voulu parler d’eux, des difficultés rencontrées, de moments douloureux pour finalement parvenir à se reconstruire. C’est ce qu’ils nous racontent dans ce journal, mais surtout comment ils sont parvenus à rebondir : une rencontre, un travail sur soi, un élément déclencheur qui tout à coup leur a fait prendre conscience qu’un nouveau départ est possible.
Cette démarche de formation est une première étape dans leur parcours, l’amorce de projets prometteurs. Nous les remercions pour leur participation et leur implication et leur souhaitons bonne route !
L’équipe pédagogique
Quelques témoignages :
Le handicap invisible
Avant mon handicap, j’étais une personne très dynamique, sociable, qui mordait la vie à pleines dents … jusqu’à mon opération.
Nouveau départ pour un changement de vie
Après mon opération, j’ai commencé peu à peu à comprendre qu’une nouvelle vie était possible et je me suis donné de nouveaux objectifs…
La vie d’avant et après de Dounia
Je suis née avec une pathologie cardiaque, mais j’ai eu conscience de ce handicap lors de mes 20 ans ou je me suis aperçue que j’avais pris énormément de poids…
La vie après la maladie
Plus tard, alors que j’étais enceinte de ma fille, un jeune interne s’est aperçu que je n’avais qu’un seul rein, mais deux ans après il s’est arrêté de fonctionner…