HANDI-FANTOME – Le journal des stagiaires « Handiprojet » de l’INSUP

 

EDITO

Handicapé.e, toi ? C’est la question que se posent certaines personnes face à un homme ou une femme atteint.e d’un handicap invisible. Comment définir le handicap invisible ? Il s’agit « d’un handicap non détectable si la personne concernée n’en parle pas. Les troubles dont elle souffre impactent pourtant sa qualité de vie ».

Qu’elle soit atteinte de pathologie psychiatrique, d’une maladie génétique ou d’un handicap physique non visible, la personne handicapée invisible mène un combat de l’ombre, silencieux, dont l’entourage proche est parfois conscient mais que la société ignore.
Le groupe Handiprojet de la fin d’année 2022 s’est reconnu dans ce type de handicap et a eu à cœur d’en montrer les différentes facettes, qu’il s’agisse de sa reconnaissance ou de son lien avec le monde du travail. Des témoignages démontrent la force de caractère nécessaire pour avancer avec son handicap mais aussi la souffrance de ne pas se sentir reconnu.

Reconnaissance et acceptation

J’étais Auxiliaire de vie. Après 2 opérations et 2 ans d’arrêt de travail,  l’information est tombée : mon handicap à la cheville…

Handicap invisible : chance ou malchance ?

J’ai appris ma bipolarité en 2011 ; j’ai essayé différents traitements qui m’ont fait prendre une dizaine de kilos. J’ai été hospitalisée 6 fois…

Une ingénierie variable en fonction du handicap

Le handicap invisible se traduit souvent par un problème d’adaptation à un poste ou un reclassement professionnel par manque de connaissance ou de reconnaissance de la part de l’employeur…

Handicap et reconversion

 

Quand une personne se retrouve avec un handicap des suites d’un accident du travail ou domestique, et qu’elle ne peut être reclassée dans l’entreprise dans laquelle elle travaillait, elle se retrouve alors…

Handicap congénital ou accidentel,
Quelle différence ?

Mon handicap est de naissance. C’est un handicap visuel qui ne se voit pas mais qui a été difficile à vivre, par rapport à mes activités quotidiennes et par le regard de la société.

Le handicap et la scolarité

 

La société telle que nous la connaissons ne laisse que peu de place pour les personnes ayant des handicaps invisibles…