← Retour aux résultats

Titre professionnel Animateur / Animatrice Loisir Tourisme

Tout éligible au CPF
Éligible au CPF
Vous devez vous connecter pour enregistrer la formation Connexion / Inscription

RNCP : 32350

L’Animateur Loisir Tourisme propose des activités variées répondant aux besoins et motivations d’un large public et les anime en journée et/ou en soirée dans des établissements touristiques et de loisirs, en veillant à la qualité des prestations proposées et à la satisfaction des participants. Il peut aussi intervenir dans des structures médicosociales ou périscolaires.

A l’aide du projet ou programme d’animation de l’établissement, il propose et élabore des animations à partir d’activités dans le champ de la convivialité, de la détente, du divertissement, de la découverte et du sport, en favorisant ambiance, création de liens entre les participants et avec le territoire.  Il s’assure de la mise en sécurité et anticipe les besoins matériels et humains, travaille seul ou en équipe, parfois avec des prestataires externes et contribue à la gestion des achats et des prestations externes selon le budget alloué. Il participe à l’animation collective de spectacles pour lesquels, il s’occupe aussi de la partie technique (son éclairage, régie…) et contribue à l’installation, entretien  et petites réparations du matériel.

L’Animateur Loisir Tourisme assure également la promotion des animations en direct mais aussi en créant et diffusant des supports de promotion multimédias y compris via les réseaux sociaux. Enfin, il peut travailler au contact d’une clientèle étrangère pour laquelle la langue commune utilisée est l’anglais.

L’Animateur Loisir Tourisme peut exercer son activité professionnelle en amont de la saison touristique et être amené à se déplacer en journée sur de courtes distances, pour des animations hors établissement. Il travaille à temps plein ou à temps partiel, le plus souvent en tant que saisonnier et les horaires peuvent être variables : soirées, week-ends, jours fériés. L’emploi demande une bonne condition physique, de l’autonomie, de la créativité, une bonne présentation.  La pratique d’arts culturels (théâtre, danse, musique, ateliers manuels…) ou d’activités sportives sont souhaitables.

Code ROME : G1202

Autre appellation métier : Animateur adultes / Animateur d’activités culturelles et ludiques / Animateur de journée ou de soirée / Animateur jeux / Animateur mini-club / Animateur découverte / Animateur enfants et adolescents / Animateur temps d’activités périscolaires / Animateur station / Animateur évènementiel

Débouchés : L’Animateur Loisir Tourisme peut travailler pour une pluralité d’entreprises : villages vacances, hôtel-clubs ou clubs de vacances, résidences de tourisme, campings, parcs de loisirs, à thème, aquatiques… Casinos, maisons de retraite médicalisées et de séjours, résidences services seniors, entreprises de loisirs et de spectacles, centres de loisirs, centres de vacances, d’accueil périscolaires, stations touristiques, sociétés d’organisation d’événementiels…

Le saviez-vous ? Cette formation est accessible :

Durée
955 heures
Lieu
La Rochelle, Dax
Prochaine Session
Nous consulter
Certifica- tion
Titre Professionnel
Objectifs
  • Obtenir le Titre Professionnel Animateur / Animatrice Loisir Tourisme partiellement (CCP) ou intégralement
  • Accéder à un emploi durable en relation avec cette certification
Programme
Certification
Public
Dates & lieux : calendrier
Infos sessions
Toustes nos sessions sont en cours de réalisation - nous consulter pour connaitre les prochaines dates
Modalités

Modalités d’entrée en formation

  • Réunions d’information collectives sur chaque site : évaluation du comportement, de la prise de parole dans un groupe, de la capacité à se renseigner.
  • Entretien de faisabilité et de motivation : évaluation des intérêts, de la pertinence du positionnement, de la capacité à intégrer une formation et à s’engager.
  • Evaluation des acquis mais aussi des potentialités. L’accent est mis sur la motivation et la capacité à mener son parcours à bien plutôt que sur des acquis techniques ou la connaissance du métier/secteur, plus aisément accessibles.
  • 12 places disponibles
  • L’INSUP garantit aux personnes en situation de handicap l’accessibilité à la prestation En savoir plus

Modalités d’accueil et moyens techniques

Pour connaitre les modalités d’accueil de l’établissement de votre choix, consultez la page https://www.insup.org/vos-etablissements-insup/

Modalités pédagogiques

Modularisation, parcours individualisé, organisation de travail multimodale (formation en présentiel ou mixte), alternance centre/entreprise, mises en situation sur plateaux techniques habilités par la DREETS, visites d’entreprises, interventions de professionnels, évaluation et développement de compétences professionnelles et transverses, accompagnement psychopédagogique

 Modalités de validation

  • Positionnement, évaluations formatives et sommatives, entretiens individuels réguliers, bilans intermédiaires et final
  • Evaluations en Cours de Formation (ECF)
  • Session de certification pour le Titre Professionnel d’Animateur Loisir Tourisme (niveau 4)
  • Attestation de fin de formation et de compétences acquises, délivrée en fin d’action
Prérequis
  • Projet professionnel validé dans le domaine de l’Animation Loisir Tourisme
  • Volonté de s’engager dans un parcours de formation et d’accéder à une qualification
  • Avoir levé les freins pour suivre la formation et par la suite, accéder à un emploi
  • Être disponible et en capacité de s’inscrire dans un collectif
  • Maîtriser les savoirs de base :
    • Langue française : communication écrite et orale (lire, écrire)
    • Les 4 opérations usuelles en arithmétique (compter)
    • Manipulations essentielles de l’outil informatique
    • Notions d’anglais.

Informations complémentaires

Votre formation est intégralement prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Candidater directement en ligne : ICI

Informations complémentaires

Nos résultats 2022

Titre Professionnel dans sa première année de réalisation. Les premiers résultats seront disponibles à partir de janvier 2023.

Formations qui pourraient également vous intéresser :

Demande d'informations

Vous voulez en savoir plus sur la formation ? Nous demander un devis ou avoir des renseignements concernant vos possibilités de financement ?

Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


    SalariéEn recherche d'emploiUne entreprise

    Je souhaite recevoir l'actualité de l'insup