← Retour aux résultats

Titre Professionnel Assistant(e) de Vie aux Familles

Services à la personne
Éligible au CPF
Vous devez vous connecter pour enregistrer la formation Connexion / Inscription

CPF : 247009

L’Assistant(e) de Vie aux Familles a pour mission de relayer les familles auprès de personnes fragilisées ou sensibles telles que les jeunes enfants, les personnes malades, handicapées ou les personnes âgées, dans le but de permettre leur maintien à domicile.

Pour ce faire, il/elle réalise un certain nombre de tâches relevant de la vie quotidienne : préparation des repas, courses, entretien de la maison, toilette corporelle, alimentation, aide aux déplacement, prise en charge de jeunes enfants, etc… Il/Elle adapte ses activités en fonction du degré de dépendance des personnes, en fonction des conditions matérielles, de la présence éventuelle d’autres intervenants ou encore en fonction des consignes données par l’entourage. L’Assistant(e) de Vie aux Familles veille à la sécurité des personnes et préserve sa propre sécurité en appliquant les gestes et les postures adaptés. En situation d’urgence, il/elle applique les gestes de premiers secours et alerte les intervenants concernés.

Cet emploi s’exerce le plus souvent à temps partiel, en horaires discontinus et plannings variables. Le travail peut s’effectuer durant la journée et parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire. Le/La professionnel(le) doit également faire preuve de discrétion, organisation, autonomie, résistance physique, sens du service et de l’écoute, capacité d’adaptation.

 

Code ROME : K1302 ; K1303 ; K1304 ; K1305

Autre appellation métier : Aide à domicile, aide aux personnes âgées, assistant de vie, auxiliaire de vie, gouvernant (chez un particulier), intervenant à domicile.

Débouchés : L’Assistant(e) de Vie aux Familles peut avoir différents types d’employeurs. Le plus souvent, il exerce directement au domicile des particuliers et parfois, dans un espace privé, au sein de structures collectives. Avec de l’expérience, il/elle peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou vers d’autres métiers de la Santé et du Social après obtention de diplômes complémentaires (Accompagnant(e) Éducatif et Social, Assistant(e) maternelle, Auxiliaire puéricultrice(eur), Aide-soignant(e), etc…). Il/Elle peut également valider un CCS pour se spécialiser dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

Durée
120 jours
Lieu
Nouvelle-Aquitaine
Prochaine Session
Nous consulter
Certifica- tion
Titre Professionnel ADVF, Certification SST ou APS-ASD (au choix)
Objectifs
  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien
  • Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
  • Obtenir le Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles
  • Obtenir la certification SST ou APS-ASD (au choix)
Programme
Certification
Public
Dates & lieux : calendrier
Infos sessions
Langon : nous consulter
Biganos : nous consulter
Agen : nous consulter
Saint-Vincent-de-Tyrosse : nous consulter
Modalités

Modalités d’entrée en formation

  • Recrutement après information collective, entretien individuel, tests (12 places)
  • Délais d’accès entre 1 semaine et 3 mois

Modalités d’’accueil et moyens techniques

  • Pour connaitre les modalités d’accueil de l’établissement de votre choix, consultez la page https://www.insup.org/vos-etablissements-insup/
  • Les demandeurs éligibles HSP bénéficient d’une prise en charge partielle de leur frais de repas et de nuitées tout au long de la formation. Autres statuts de demandeurs d’emploi et salariés, cette prise en charge ne s’applique pas (nous consulter).

Modalités pédagogiques

  • Parcours individualisé et évolutif bâti à partir d’un positionnement, du parcours antérieur et des objectifs à atteindre
  • Formation mêlant plusieurs modalités pédagogiques (cours théoriques, ateliers, Formation Ouverte et A Distance – FOAD tutorée)
  • Mise en situation professionnelle (cas pratiques, période d’alternance en entreprise, …)

Modalités de validation

  • Evaluations continues tout au long de la formation par l’équipe pédagogique
  • Attestation de fin de formation et de compétences acquises délivrée en fin d’action
  • Validation du Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie aux Familles ou d’un des 3 CCP composant ce titre
  • Validation de la certification SST ou ou APS-ASD (au choix)
Prérequis

Sans objet

Informations complémentaires

Vous êtes demandeurs d’emploi ?

Votre formation est intégralement prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir une prescription. Notre organisme vous contactera sous 15 jours pour vous communiquer la date de la prochaine information collective.

Taux de réussite

86%

Formations qui pourraient également vous intéresser :

Demande d'informations

Vous voulez en savoir plus sur la formation ? Nous demander un devis ou avoir des renseignements concernant vos possibilités de financement ?

Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


SalariéEn recherche d'emploiUne entreprise

Je souhaite recevoir l'actualité de l'insup