← Retour aux résultats

Titre Ipéria Assistant(e) de Vie Dépendance

Services à la personne
Éligible au CPF
Vous devez vous connecter pour enregistrer la formation Connexion / Inscription

CPF : 247177

 

L’Assistant(e) de Vie et Dépendance a pour mission la prise en charge des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut s’agir de dépendance partielle ou complète, stabilisée ou évolutive qui s’attache à la maladie, à la déficience, à l’incapacité ou au désavantage.

Il/Elle accompagne ces personnes directement à leur domicile dans la réalisation de toute sorte d’activités : organisation, préparation et réalisation d’activités autour des repas, aide à la toilette, aide à l’entretien du cadre de vie et au maintien du lien social. Il/Elle est par ailleurs en mesure d’orienter le particulier employeur dans les démarches administratives et financières liées au type d’emploi et à sa situation. En fonction des besoins, il/elle peut être amené à faire le lien avec l’entourage et/ou les autres intervenants du domicile.

L’Assistant(e) de Vie et Dépendance développe, administre et gère lui-même/elle-même son activité, le plus souvent auprès de plusieurs employeurs. Ce qui l’amène à effectuer de nombreux déplacements au cours de sa journée. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de posséder les aptitudes suivantes : discrétion, organisation, autonomie, résistance physique, sens du service et de l’écoute, capacité d’adaptation.

 

Code ROME : K1302 ; K1303 ; K1304 ; K1305

Autre appellation métier : Aide à domicile, aide aux personnes âgées, assistant de vie, auxiliaire de vie, gouvernant (chez un particulier), intervenant à domicile.

Débouchés : L’Assistant(e) de Vie et Dépendance peut exercer auprès d’un seul ou de plusieurs employeurs pouvant ou non être accompagné(s) par une structure mandataire. Il/Elle peut choisir d’évoluer vers les métiers d’Employé(e) Familial(e) et d’Assistant(e) Maternelle pour lesquelles son diplôme lui donne des équivalences sur les premiers blocs de compétences.

 

Durée
105 jours
Lieu
Nouvelle-Aquitaine
Prochaine Session
Nous consulter
Certifica- tion
Titre Ipéria Assistant(e ) de Vie Dépendance, Certification Sauveteur Secouriste du Travail
Objectifs
  • Gérer son activité multi-employeurs
  • Organiser l’espace professionnel
  • Avoir une relation et communication efficaces
  • Entretenir le cadre de vie et préparer les repas
  • Maintenir ou créer un lien entre la personne accompagnée et son environnement
  • Accompagner une personne dépendante dans la réalisation des actes de la vie quotidienne
  • Prendre en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement
  • Obtenir le Titre professionnel d’Assistant(e) de Vie et Dépendance
  • Obtenir la certification SST
Programme
Certification
Public
Dates & lieux : calendrier
Infos sessions
Agen - nous consulter
Bayonne - nous consulter
Gironde (hors Bordeaux Métropole) - nous consulter
Mont de Marsan - nous consulter
Pau - nous consulter
Modalités

Modalités d’entrée en formation

  • Recrutement après information collective, entretien individuel, tests (12 places)
  • Délais d’accès entre 1 semaine et 3 mois

Modalités d’’accueil et moyens techniques

  • Pour connaitre les modalités d’accueil de l’établissement de votre choix, consultez la page https://www.insup.org/vos-etablissements-insup/
  • Les demandeurs éligibles HSP bénéficient d’une prise en charge partielle de leur frais de repas et de nuitées tout au long de la formation. Autres statuts de demandeurs d’emploi et salariés, cette prise en charge ne s’applique pas (nous consulter).

Modalités pédagogiques

  • Parcours individualisé et évolutif bâti à partir d’un positionnement, du parcours antérieur et des objectifs à atteindre
  • Formation mêlant plusieurs modalités pédagogiques (cours théoriques, ateliers, Formation Ouverte et A Distance – FOAD tutorée)
  • Mise en situation professionnelle (cas pratiques, période d’alternance en entreprise, …)

Modalités de validation

  • Evaluations continues tout au long de la formation par l’équipe pédagogique
  • Attestation de fin de formation et de compétences acquises délivrée en fin d’action
  • Validation du Titre IPERIA d’Assistant(e) de Vie et Dépendance ou d’un voire plusieurs des blocs de compétences composant ce titre (blocs 1, 2, 3, 4, 11,12,13)
  • Validation de la certification SST

 

Prérequis

Sans objet

Informations complémentaires

Depuis 1994, IPERIA œuvre à la reconnaissance et à la valorisation des métiers de la famille et du domicile dans le cadre d’une relation de travail entre un particulier employeur et son salarié.

IPERIA l’Institut travaille avec un réseau d’organismes de formation labellisés par les Branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur. Insup Formation fait parti de ce réseau de labellisés.

Cette labellisation permet d’assurer des moyens de professionnalisation de valeur égale sur l’ensemble du territoire.

Informations complémentaires

Vous êtes demandeurs d’emploi ?

Votre formation est intégralement prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir une prescription. Notre organisme vous contactera sous 15 jours pour vous communiquer la date de la prochaine information collective.

Formations qui pourraient également vous intéresser :

Demande d'informations

Vous voulez en savoir plus sur la formation ? Nous demander un devis ou avoir des renseignements concernant vos possibilités de financement ?

Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


SalariéEn recherche d'emploiUne entreprise

Je souhaite recevoir l'actualité de l'insup