Titre Professionnel – Secrétaire Assistant(e)
CPF : 239765
Le/La Secrétaire Assistant(e) joue un rôle central dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise. Il/Elle est le premier interlocuteur des collaborateurs, des partenaires externes à l’entreprise et de la clientèle. Le/La Secrétaire Assistant(e) intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assurant la coordination et l’organisation des informations.
En fonction de la taille de sa structure et des activités de son service, ses missions ainsi que son degré d’autonomie ou de responsabilité varient. Le/La Secrétaire Assistant(e) peut effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales ou traiter les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il/Elle peut également contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques. Il/Elle utilise des outils numériques et des progiciels propres à son entreprise dont l’évolution technologique nécessite une mise à jour et une adaptation régulière des compétences. L’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.
Le/La Secrétaire Assistant(e) exerce son métier de façon sédentaire. Ses horaires sont stables mais ils peuvent être amenés à s’élargir pour s’adapter aux flux des sollicitations de la clientèle, des usagers ou des urgences internes. Il/Elle doit faire preuve d’une grande polyvalence et posséder de fortes capacités d’adaptation et d’organisation.
Code ROME : D1607
Autre appellation métier : Assistant(e)/Secrétaire Administratif(ive), Assistant(e)/Secrétaire Polyvalent(e), Assistant(e) Manager.
Débouchés : Ce métier s’exerce dans tous types d’entreprises, privées, établissements publics, associations et dans tous secteurs d’activités. Dans les grandes entreprises, l’activité est centrée sur les spécificités du service dans lequel elle est exercée. Dans une PME ou une TPE, une plus grande polyvalence est nécessaire. Le/La Secrétaire Assistant(e) peut évoluer sur des missions d’Assistanat technique ou de Direction, voire de Secrétaire Comptable.
Objectifs
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines
- Se spécialiser dans les outils du Web 2.0 de l’entreprise et, l’Anglais d’accueil ou l’Assistanat commercial (au choix)
- Obtenir le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant partiellement (CCP) ou intégralement
Programme
Certification
Public
Dates & lieux : calendrier
Modalités
Modalités d’entrée en formation
- Recrutement après information collective, entretien individuel, tests (12 places)
- Délais d’accès entre 1 semaine et 3 mois
Modalités d’’accueil et moyens techniques
- Pour connaitre les modalités d’accueil de l’établissement de votre choix, consultez la page https://www.insup.org/wp-content/uploads/2020/05/Trame-fiche-%C3%A9tablissement-Agen-V2020_EL-27032020.pdf
Modalités pédagogiques
- Parcours individualisé et évolutif bâti à partir d’un positionnement, du parcours antérieur et des objectifs à atteindre
- Formation mêlant plusieurs modalités pédagogiques (cours théoriques, ateliers, Formation Ouverte et A Distance – FOAD tutorée)
- Mise en situation professionnelle (cas pratiques, période d’alternance en entreprise, …)
Modalités de validation
- Evaluations continues tout au long de la formation par l’équipe pédagogique
- Attestation de fin de formation et de compétences acquises délivrée en fin d’action
- Validation du Titre professionnel de Secrétaire Assistant(e) ou d’un des 2 CCP.
Prérequis
- Maîtriser les savoirs de base
- Justifier d’un niveau V validé et/ou d’une expérience significative dans le domaine
- Avoir validé un projet professionnel dans le secteur du secrétariat et/ou de la comptabilité
Informations complémentaires
Le saviez-vous ?
Cette formation est intégralement financée par le Plan Régional de Formation lorsqu’on est demandeur d’emploi. Il suffit de se rapprocher de son conseiller emploi pour candidater à la prochaine session de formation.
L’obtention de cette aide financière modifie le programme de formation de quelques modules supplémentaires :
- Remise à niveau en Mathématiques, Communication, Bureautiques, Apprendre à apprendre
- Sensibilisation au développement durable