Agent(e) de Propreté et d’Hygiène – Module monobrosse 1(sols souples)
Le métier
Code ROME : J1301 ; K2204
CPF : 237968
L’Agent(e) de propreté et d’hygiène est un professionnel du ménage et de l’entretien à grande échelle. Il/Elle assure des prestations de nettoyage manuel et mécanisé afin de garantir l’hygiène et la propreté de locaux et d’équipements et préserver le cadre de vie des usagers.
Susceptible d’intervenir sur plusieurs chantiers à la fois, son activité varie en fonction de la typologie des locaux. Sa fréquence d’intervention sur les chantiers, le type de tâches à effectuer ainsi que les produits, machines et équipements à utiliser sont définis dans un cahier des charges et précisé dans sa fiche de poste. L’Agent(e) de propreté et d’hygiène se doit d’adopter une attitude de service. Il/Elle s’adapte notamment à l’utilisation des locaux en présence du public. Enfin, il/elle opère dans le strict respect des consignes de sécurité et des techniques professionnelles de nettoyage.
L’Agent(e) de propreté et d’hygiène travaille en général en horaires décalés (tôt le matin ou tard le soir). Des interventions peuvent aussi avoir lieu le dimanche et les jours fériés. Des déplacements sont également à prévoir tout au long de la journée pour accéder aux différents chantiers (la détention du permis B est donc un plus). Autonomie, sens de l’organisation, respect des consignes et forte résistance physique sont des qualités requises pour l’exercice de métier.
Autre appellation métier :
Agent de nettoyage en collectivité, agent de nettoyage industriel, agent d’entretien polyvalent, agent de propreté des locaux, agent de propreté en grande surface, agent de service, agent des services hospitaliers.
Débouchés :
L’Agent(e) de propreté et d’hygiène peut être employé(e) par des sociétés de nettoyage, des entreprises, des services publics ou chez des particuliers. Il/Elle peut exercer dans tous types de locaux : habitats privatifs ou collectifs, grandes surfaces, parcs d’attraction, métro, gare, aéroports, musées, centres commerciaux… Il/Elle peut évoluer vers des fonctions d’agent spécialisé (ex : nettoyage hospitalier) et de chef d’équipe, de secteur.
Objectifs
Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés avec la monobrosse sur sols souples
Programme
Public
Dates & lieux : calendrier
Modalités
Modalités d’entrée en formation
- Recrutement après information collective, entretien individuel
- Délai d’accès entre 1 semaine et 3 mois
Modalités d’’accueil et moyens techniques
- Pour connaitre les modalités d’accueil de l’établissement de votre choix, consultez la fiche établissement annexée à ce document.
- Les demandeurs éligibles HSP bénéficient d’une prise en charge partielle de leur frais de repas et de nuitées tout au long de la formation. Autres statuts de demandeurs d’emploi et salariés, cette prise en charge ne s’applique pas (nous consulter).
Modalités pédagogiques
- Parcours individualisé et évolutif bâti à partir d’un positionnement, du parcours antérieur et des objectifs à atteindre
- Formation mêlant plusieurs modalités pédagogiques (cours théoriques, ateliers)
- Mise en situation professionnelle (cas pratiques)
Modalités de validation
- Evaluations continues tout au long de la formation par l’équipe pédagogique
- Attestation de fin de formation et de compétences acquises délivrée en fin d’action
Prérequis
Sans objet
Informations complémentaires
Vous êtes demandeurs d’emploi ?
Votre formation est intégralement prise en charge par la Région Nouvelle-Aquitaine. Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi pour obtenir une prescription. Notre organisme vous contactera sous 15 jours pour vous communiquer la date de la prochaine information collective.