A Rochefort, le choix s’est porté sur la conduite de plusieurs petits projets aux objectifs distincts. William Chauvet, formateur sur le dispositif, nous livre son retour d’expérience sur deux d’entre eux.
Projet de création d’un blason
Conçu comme une activité de cohésion de groupe, ce projet avait pour objectifs l’échange et le partage, la détermination de leaders et l’émergence de compétences individuelles (notamment créatives).
Ici le thème était de créer un blason représentant la formation FLE. Les apprenants avaient le choix du support (taille, matière, dessin, collage …), mais devaient se mettre d’accord sur le choix du « dessin » et des mots pour retranscrire leurs visions de la formation.
Le projet a été très bien accueilli par le groupe, ce qui a donné beaucoup d’échanges avec un respect des idées et des temps de parole de chacun pour arriver à un consensus. Fabien s’est révélé un vrai leader quant à Gilmary, elle nous a montré ses talents et compétences dans la maitrise du dessin.
Atelier numérique
Cet atelier avait pour but de conclure le thème sur la nourriture qui visait l’acquisition de vocabulaire et la découverte des plats traditionnels français.
Le groupe a notamment participé à une sortie au marché qui a permis d’évaluer l’acquisition du vocabulaire (cf photo). Pendant cette sortie, je leur ai posé des questions sur les aliments présents sur les différents stands et j’ai pu complété leur vocabulaire et leur connaissance des aliments et de nos spécialités.
Pour conclure ce thème, les apprenants ont rédigé une recette de leur pays (ingrédients, ustensiles et mode opératoire) et l’ont ensuite retranscrite au format numérique (en insérant une photo du plat).
Parmi les objectifs de cet atelier, il s’agissait d’observer la capacité de transmission des acquis par la mise en situation de tuteurs de certains apprenants ayant déjà suivi des séances de découverte et d’initiation à la Bureautique.
Les permanences dédiées au projet ont montré chez certains des aptitudes à transmettre sans faire à la place de l’autre.