← Toutes les actualités

Retour sur la journée régionale du 11 juin 2021

dossier thématique

Alors qu’une nouvelle édition du dispositif SESAME s’apprête à démarrer dans nos établissements de Nouvelle-Aquitaine, nous vous invitons à découvrir les témoignages de nos promotions 2020-2021 recueillis le 11 juin dernier à l’occasion d’une journée régionale qui a permis à chacun (jeunes et référents d’action) de faire connaissance et d’échanger autour de multiples ateliers.

Cette rencontre a révélé une grande diversité de profils, avec des apprenants aux ambitions et aux parcours très différents. Tous ont pourtant rejoint le dispositif autour d’une passion commune, celle du sport et/ou de l’animation. Ils en retiennent unanimement une expérience épanouissante qui leur a permis d’aller au bout de leur projet. Devenir animateur, éducateur sportif, coordinateur de projets, enseigner une discipline sportive, passer un BPJEPS,… l’essence même du dispositif SESAME que destiné à soutenir chaque jeune sur le chemin de ses propres ambitions par le biais d’un accompagnement personnalisé.

« SESAME est un super dispositif » nous confie Paul pour conclure. Rejoint par tous ses camarades sur ce point, il conseille aux jeunes partageant sa passion « de foncer, croire en soi et ne rien lâcher » car l’issue n’en sera que plus favorable !

Que dire de cette journée Régionale ?

Certains s’y étaient déplacés par curiosité, d’autres pour y faire des rencontres ou bien encore passer un moment convivial. Quelle que soit la motivation, tous affirment que la journée a tenu toutes ses promesses !

Après avoir été sensibilisés au gaspillage alimentaire, par le biais d’un repas proposé par l’association bordelaise REVIE, les participants ont pu se détendre et s’amuser lors de jeux médiévaux animés par Florence de Big Big Games. Bonne humeur assurée !

En 2021, l’INSUP entame sa troisième participation sur ce dispositif en place depuis 2015. Pour cette dernière année de conventionnement qui, nous l’espérons, ne sera pas l’ultime, les équipes INSUP préparent de beaux moments que nous ne manquerons pas de partager !

Pour plus d’informations sur le dispositif, cliquez ici

J’ai arrêté mes études en 2nde générale à cause d’une phobie scolaire. J’ai poursuivi à distance avec le CNED avant d’intégrer une école de la 2ème chance en 2020 puis le dispositif SESAME en 2021.
Je suis venue ici pour faire des rencontres. Je souhaiterais faire un BPJEPS Activités Physiques pour Tous avec le CLES de Thouars, de préférence en apprentissage.
Croyez en vous, avec de la volonté vous êtes capable de tout !

Julia - Deux-Sèvres

Après avoir fait un BAC Pro Accueil Relation Client Usager, j’ai intégré SESAME. J’ai passé mon BAFA puis fait un service civique à la Ligue de l’enseignement des Landes. Je suis actuellement en BPJEPS Loisirs Tout Public.
J’ai participé à cette journée afin de témoigner de mon passage sur le dispositif et ce que ça m’a apporté. J’aimerais devenir animateur dans une association de quartier.
A tous les jeunes qui vont faire SESAME, ne lâchez rien et ayez un projet concret.

Mehdi - Landes