L’illettrisme qualifie la situation des personnes de plus de 16 ans qui, bien qu’ayant été scolarisées en France, ne parviennent pas à lire et à comprendre un texte sur des situations de leur vie quotidienne et/ou ne parviennent pas à écrire pour transmettre des informations simples” Définition ANLCI, 2003
Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme se sont tenues du 8 au 15 septembre 2018, sur tous les territoires, autour du mot d’ordre « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ».
Notre site du Sud Gironde a pris part à cette “dynamique collective”, dans le cadre d’un collectif initié par des élus du Sud Gironde et CLAP–CRI Aquitaine. Les partenaires associatifs, de l’insertion et de la solidarité, les élus de la Communauté de Communes du Sud Gironde avec le soutien du CLAP-CRI Aquitaine, se sont mobilisés pour proposer de nombreuses actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme sur le territoire.
Aussi, notre équipe du Sud Gironde vous accueillait, le 12 septembre à La Réole, pour une journée portes ouvertes durant laquelle ont été présentés des témoignages d’apprenants, de l’information sur l’illettrisme (vidéos, films, émissions, plaquettes, …), les supports et méthodes pédagogiques illettrisme du site, etc…
Le 8 septembre, notre antenne co-animait avec ses partenaires un certain nombre d’ateliers à destination du public illettré.
Atelier "cadavre exquis"
Jeu visant l’écriture d’un texte à plusieurs. Les personnes ne se connaissaient pas. Elles devaient se succéder, chacune leur tour, pour rédiger un passage du texte. Pour stimuler leur imaginaire, une difficulté a été posée. En effet, chaque rédacteur ne pouvait accéder qu’aux dernières phrases, celles rajoutées par le dernier rédacteur, pour compléter le récit.
Atelier d'écriture
Ateliers fréquemment utilisés dans les formations contre l’illetrsime
Exposition Quizz ANCLI sur l'illettrisme
Les participants ont répondu aux questions glissées sur les panneaux mis en exposition.