← Toutes les actualités

L’appel de l’UROFA aux structures de l’ESS

dossier thématique

Recherche de la plus grande qualité dans la pratique de la formation, solide ancrage économique et social sur l’ensemble du territoire, partenariat fort avec les pouvoirs publics, tels sont les grands principes qui guident l’activité de l’Union Régionale des Organismes de Formation Nouvelle Aquitaine.

Sur ce territoire comme ailleurs, le réseau des UROF mobilise les compétences de ses équipes pour relever les enjeux de la formation professionnelle, de l’insertion et de l’inclusion sociale. Nos adhérents se sont regroupés à travers l’Association afin de rechercher tous ensemble les conditions favorisant une formation de haute qualité orientée vers la promotion des hommes et des entreprises. Des pédagogies innovantes, une veille permanente, une grande éthique professionnelle, une appartenance à l’ESS concourent aux résultats que revendique l’UROFA.

Aujourd’hui, avec la crise, la situation que nous constatons chez nos adhérents est très diversifiée et va de la cessation totale d’activité à une poursuite d’activité qui représente entre 10 et 40%. Il peut sembler que 25% de poursuite d’activité en distanciel soit une moyenne raisonnable.

Il faut bien comprendre que c’est le public qui imprime la situation concernant l’assiduité, la disponibilité et que c’est particulièrement difficile au niveau des publics que nous touchons (Non maîtrise du français, Non maîtrise des outils numériques, Handicap, Pas de matériel, Zones blanches, Réseau saturé, Garde d’enfants, Un ordinateur pour l’ensemble de la famille.., Angoisse des personnes dont la formation n’est pas la priorité), d’où une perte en ligne considérable en termes d’assiduité.

Les mesures d’activité partielle ne suffiront pas si elles ne sont pas accompagnées d’un véritable aménagement des clauses contractuelles des contrats en cours ou à venir, car la période de déconfinement sera tout aussi difficile si les modalités de paiement ne changent pas (heure stagiaire présent).

Nos équipes sont motivées, mais nous avons besoin de savoir comment nous pouvons leur garantir le maintien de leur outil de travail.

Nous souhaitons collectivement nous mettre en situation proactive pour participer à la nécessaire relance économique que nous devons d’ores et déjà accompagner par la montée en compétences des actifs.

Pour ce faire, nous avons besoin de vous partenaires de l’ESS, et comptons sur votre mobilisation pour nous soutenir en vous servant de cette période pour favoriser la formation de vos salarié.es.

Pour mieux nous connaître, rendez-vous sur le site de l’UROFA, sur lequel vous pouvez consulter les spécialités de formation de chacun de nos adhérents (au nombre de 29), complétée de la liste contact pour les 18 organismes ayant répondu à l’appel dans des délais records (Cf. boutons cliquables ci-dessous).

Confiné mais bien formé ! Appel de l’UROFA [http://www.cress-na.org/confine-mais-bien-forme-appel-de-lurofa/]

par Jérémie Briand-Wach , le 23 avril 2020