Elèves, parents d’élèves de l’école élémentaire Joliot-Curie de Bègles, acteurs locaux, habitants du quartier… Ils ont été nombreux à se déplacer pour l’inauguration du “jardin à cueillir” du square Suhl à Bègles. Ce chantier « Incroyables Comestibles », initié par les élèves de CP de l’école élémentaire du quartier, a pris forme grâce à la participation des stagiaires en formation linguistique (Français Langue Étrangère) dans notre établissement de Bègles Terres Neuves.
Cette collaboration, largement soutenue par les acteurs locaux, a conduit à l’élaboration d’une spirale aromatique et de plusieurs bacs potagers (entièrement réalisés par nos stagiaires).
Etape par étape, découvrez les moments clés du projet.
Le “jardin à cueillir” étape par étape :
Octobre 2018 : construction d’arbres à Palabre
Les élèves de CP ont constitué des arbres à Palabre sur lesquels ont été suspendues des étiquettes portant des mots traduisant leurs envies. Ces arbres, par un jeu d’aller-retour entre les élèves de l’école élémentaire et les stagiaires de l’INSUP, ont servi de boîte à idées pour préciser le projet de jardin.
Novembre 2018 : définition du projet
Élèves et stagiaires se sont réunit dans l’enceinte de l’école afin d’arrêter le projet sur la base des mots suspendus sur les arbres à palabre.
L’organisation d’un goûter multiculturel, ayant pour but de trouver des soutiens locaux pour faciliter la mise en oeuvre du projet, est votée.
Décembre 2018 : envoi des invitations
Après avoir identifié les acteurs locaux à solliciter, élèves et stagiaires se sont réunis à nouveau pour préparer et envoyer les invitations. Une liste de fournitures nécessaires à la réalisation du projet est dressée.
Janvier 2019 : présentation du projet aux mécènes potentiels
Au cours du goûter multiculturel, le projet de jardin est présenté à l’assistance. Les partenaires du “jardin à cueillir” obtiendront notamment le soutien de CLAP Sud-Ouest, Bordeaux Métropole, la ville de Bègles, le Centre Social et culturel de l’Estey, la Grainothèque de Bègles.
Janvier-avril 2019 : réalisation du projet
A l’occasion de plusieurs journées réparties entre janvier et avril, élèves, parents d’élèves et stagiaires INSUP ont :
- assemblé les bacs de plantation à partir de matériels de récupération
- construit une spirale aromatique
- effectué les semis
- veillé au bon développement des graines