← Toutes les actualités

Découvrir et contribuer au projet Détours Créatifs

dossier thématique

Détours Créatifs vers l’emploi est un projet d’envergure national porté par la Fédération Nationale des UROF sur 3 ans. Le dispositif est conduit sur 9 territoires d’expérimentation (urbains et ruraux), dont la Nouvelle-Aquitaine. 11 organismes de formation adhérents sont chargés de le mettre en œuvre sur ce territoire.

Les ” recalés de l’intérim ” comme cœurs de cible du projet

Bien que ce public soit difficile à quantifier, on estime que la moitié des demandeurs d’emploi ont contacté une agence d’intérim au cours de leurs recherches. Parmi eux, 1 candidat sur 5 n’aurait obtenu aucun contrat dans l’année.

cela représente un public d’environ 500 000 personnes…

Ces personnes ont en commun :

  • d’avoir envie de travailler ;
  • de présenter une difficulté particulière au regard de l’emploi, ce qui amène les agences d’Intérim à hésiter à les positionner sur des missions…

Une focale particulière sur les publics en situation de handicap

Une mention particulière doit être  portée au public en situation de handicap pour lesquels nous pouvons parler de « triple handicap » : moins diplômées que les valides, des taux d’accès à l’emploi plus faibles…

Cette population est plus que jamais au cœur de notre cible.

Les outils de l’accompagnement

Le détour créatif

Ce détour prend la forme d’un projet construit par et avec les participants dans des secteurs sportifs, culturels, civiques, solidaires, artistiques, … Il constitue un point de départ et un fil rouge sur lequel viennent se greffer les différentes séquences d’expériences professionnelles successives et multiples.

Ces activités sont à la fois le moteur de la remobilisation, de l’envie de progresser et le support d’acquisitions de compétences. D’abord développées dans la sphère sociale, l’objectif est de les transférer progressivement dans la sphère professionnelles.

Les Open badges

Ce projet entend s’inscrire dans le mouvement  « Badgeons… les territoires » et développer un éco-système de reconnaissance des open badges. C’est pourquoi, la validation des compétences acquises par les apprenants sera portée par un système d’ « open badges » spécialement créés pour le projet.

Le référentiel européen RECTEC

Porté par le GIP-FCIP de l’académie de Versailles, RECTEC est un projet né en 2016 visant à favoriser l’employabilité par la reconnaissance des compétences transversales et leur mise en correspondance avec les certifications professionnelles. Il répond aux besoins des professionnels de l’éducation-formation, certification et orientation de se doter d’outils d’évaluation gradués qualitativement et adossés au Cadre Européen des Certifications (CEC). Un focus particulier est posé sur le développement des compétences dites de base, nommées et intégrées au sein des compétences transversales, créant des passerelles avec le dispositif CléA. (…)

Contribuer au projet

Tout au long du processus, du « repérage » amont à l’insertion professionnelle, Détours Créatifs entend s’inscrire dans les réseaux d’acteurs locaux et contribuer aux dynamiques territoriales à l’œuvre.

Acteurs locaux

Mission Locale, centre social, association locale et de quartier, etc…

Agences d’intérim et entreprises

CDD, Missions d’intérim, périodes de mise en situation en milieu professionnel, etc…

Vous souhaitez apporter votre contribution au projet ?

Votre contact INSUP :

Christine Molvinger,

Chargée de Projets

06 23 83 37 91 cmolvinger@insup.org