← Toutes les actualités

Nos stagiaires vous invitent à découvrir un bout de leur univers

dossier thématique

Lauréate de l’appel à projets commun entre Bordeaux Métropole et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale Gironde, la « Formation Linguistique Complémentaire » se propose d’accompagner les réfugiés les plus éloignés de l’autonomie linguistique vers l’inclusion sociale et professionnelle. Sur plusieurs sites autour de Bordeaux, l’INSUP met ainsi en œuvre des parcours de formation de 200 et 300 heures pour permettre aux réfugiés d’améliorer leur communication en français et leur capacité à interagir dans leur nouvel environnement social et professionnel.

Télécharger le programme de l’action

C’est dans ce cadre que l’INSUP accueille actuellement un groupe de réfugiés à Bègles. Leur parcours inclut un projet collectif qui s’articule autour de deux temps forts :

  • 3 jours de collaboration avec le Bistrot de l’Estey à Bègles
  • L’exposition photos “Main dans la main”

PROGRAMMATION

LIEU :

Centre Social et Culturel de L’Estey

20 rue Pierre et Marie Curie,

33130 Bègles

Les 21, 22 et 23 janvier :

RDV au Bistrot de l’Estey pour découvrir le menu interculturel concocté par nos stagiaires et cuisiné sur place avec les membres du Bistrot.

Du 21 au 28 janvier :

Découvrez « Main dans la main » une exposition photos organisée avec le soutien de deux photographes passionnés et bénévoles : Tom Larramendy et Nadia Boumaza.

Nos stagiaires qui se sont attachés à poser des mots sur chacune des photos seront présents les 21 et 23 janvier pour échanger avec les visiteurs.

Un buffet de clôture sera organisé le mardi 28 pour fêter la fin de l’exposition. Nous invitons tous les curieux à se joindre aux acteurs du projet collectif pour ce moment de convivialité.

Le lieu d’accueil

Le centre social et culturel de l’Estey possède son bistrot consacré aux cuisines du monde, inspiré de la cuisine de rue bien connue des voyageurs.

C’est à la fois un lieu de restauration convivial, un espace d’accueil pour les stagiaires en milieu professionnel (pour des élèves de 3e par exemple), et un lieu de formation à la cuisine de rue. Le Bistrot peut accueillir jusqu’à 25 personnes, petits et grands. Il est ouvert du mardi au jeudi de 12h15 à 14h à tous les adhérents du centre, et propose un menu complet pour 6,5 euros.