Printable version

ACTION DE REMOBILISATION BRSA

Public cible :

L'action de remobilisation BRSA est destinée aux bénéficiaires du RSA primo entrant ou non, inscrit ou non à Pôle emploi, Bénéficiaires de l’ASS, de l’AAH, de l’ATA, chargés(e) de famille monoparentale, travailleurs handicapés, public rencontrant des difficultés d’insertion sociales et/ou professionnelles.


Entrée sur le dispositif :

être orienté par un travailleur social (MDSI, CCAS, associations, etc.), un conseiller Pôle emploi. Validation de l’entrée par le PST.

Durée :

Action à temps partiel

Lieux :

5 rue Montauroy, 33 250 Pauillac (démarrage 5 novembre)
ENVOLS, 4 rue Bien Aimé Coiffard, 33 340 Lesparre (démarrage 21 septembre)

L’action n’a pas pour vocation l’accès direct à l’emploi. Par un ensemble de regroupements à thème cohérents entre eux et conviviaux, par la construction et le suivi d’un parcours et d’un accompagnement collectif et individualisé, elle vise à rompre avec l’isolement, le maintien dans le tissu social, la levée de certains freins et le rapprochement vers l’emploi.
L’objectif de ce dispositif est de rapprocher les participants des acteurs locaux, des structures sociales et associatives, et de réenvisager un rapprochement avec les entreprises.
Chaque bénéficiaire du RSA doit pouvoir trouver au sein de cette action des moyens pour dépasser sa situation.

Le dispositif est conçu autour d’un travail de redynamisation en collectif avec une logique de parcours individuel :

Ateliers collectifs : 117 heures

12 Ateliers thématiques :     36 heures
Projet collectif :     24 heures
Groupes de parole :     21 heures
Projet et vie professionnelle :     24 heures
Suivi et accompagnement du parcours :     12 heures

Entretiens individuels : 8 heures en moyenne par bénéficiaire

Immersion en entreprise :

facultative en fonction des besoins des participants, elle pourra intervenir à tout moment de l’action. Sa durée (de 35 à 70 heures) et ses objectifs varieront selon les caractéristiques du public accueilli.


Lors des ateliers (dont les thématiques seront choisies par les participants) l’intervention de partenaires externes apportera un éclairage spécifique sur la thématique traitée en complément du travail que nos intervenants proposeront.

En fonction des problématiques de chacun, un renforcement du travail auprès des structures externes pourra être réalisé en dehors des sessions de groupe et des entretiens individuels.

Une relation tripartite

Pour la réussite du dispositif, il est nécessaire que les référents sociaux, et tout particulièrement les travailleurs sociaux de la MDSI soient parties prenantes de l’action au-delà de l’orientation du public :

Co-animation des séances clés du dispositif, à savoir une participation effective sur les deux premières semaines (Accueil et présentation du dispositif RSA). Cela permettra aux bénéficiaires, formateurs et travailleurs sociaux de modifier leurs représentations et d’unir leurs forces, dans le respect du champ de compétences et de la place de chacun, pour atteindre les objectifs visés.

Les travailleurs sociaux seront également invités à participer à chaque groupe de parole et pourront être sollicités en cours d’action pour intervenir sur des thématiques relevant de leurs compétences.

Ils seront activement associés pour le suivi individuel des parcours et aux phases de bilan et de présentation du projet collectif.

Enfin, l’action se conclura par la formalisation d’un plan d’action autour d’un projet social ou professionnel à conduire dans le cadre du droit commun. Ce plan d’action sera partagé avec chaque personne ayant orienté un bénéficiaire, afin qu’elle puisse continuer le travail engagé et entretenir la dynamique impulsée par l’action. Ce relais se fera à l’occasion d’une rencontre tripartite : bénéficiaire, équipe INSUP et référent social en fin d’action.



Liste non exhaustive des ateliers thématiques proposés

Liste non exhaustive des structures mobilisables

Image de soi, Bien être

ENVOLS / Les fées papillon / Laura look / TLMS / Boutique Solidaire du Secours Catholique de St Vivien

Prévention, Santé

Centre de bilan de santé de la CPAM / ANPAA 33 / Pompiers de Lesparre / Le planning familial / Mouvement Vie Libre Gironde

Equilibre alimentaire

ENVOLS

Logement

ENVOLS / ADIL 33 / Fond Solidarité Logement / Le planning familial sur le volet hébergement d’urgence / Compagnons bâtisseurs

Gestion budgétaire familiale

ENVOLS / CREAQ

Consommation

Caisse d’épargne - Finances et pédagogie / Boutique Solidaire du Secours Catholique

Développement durable

Parcours pédagogique de Naujac du SMICOTOM

Mobilité

ENVOLS / Voiture and co : Plateforme « Bougez Futé » / Réseau Transgironde

Optimiser sa disponibilité

APPEM de Lesparre / Relais Assistante Maternelle / CCAS

Droits, devoirs et citoyenneté

Communes / Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés / INFO droit / Boulevard des potes / Centre d’Information sur le droit des Femmes et des Familles / La ligue des droits de l’Homme / Le planning familial / Agir contre la violence faite aux femmes

Autonomie sociale

ENVOLS / Fédération Nationale des Accidentés du Travail et Handicapés / CCAS / MDSI / RAM / APPEM

Découverte de l’environnement culturel

ENVOLS / Culture du cœur / Association Jeuxmeuhmare / Cap sciences

Connaissance du monde du travail

Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale / Club des entrepreneurs du Médoc / SOS EMPLOI / APADEV / EMA



Contact : Phillippe ABADIE pabadie@insup.org