Printable version

PLIE des Graves / FSE

 



Le PLIE des Graves a pour objectif de faciliter l'accès à l'emploi des personnes en grande difficulté d'insertion sociale et professionnelle dans le cadre de parcours individualisés permettant d'associer accueil, orientation et accompagnement.

Réfèrent plie pour les participants plus de 25 ans notamment résident sur le quartier terres neuves

Le PLIE des Graves s'appuie sur un réseau de référents dont un référent PLIE/ INSUP.

Dans sa mission d'accompagnement, l'objectif du réfèrent unique de parcours est d'amener les participants à un emploi durable ou à une formation longue qualifiante en proposant des étapes de parcours adaptées à leur situation.

Il garantit à chaque participant :
un accompagnement de proximité et régulier
des contacts fréquents avec un interlocuteur unique
le traitement global des freins à l’emploi
la mise en place d'étapes de parcours
la construction d'un parcours individualisé amenant vers l'emploi durable
des propositions de mise en situation d'emploi


Levée des freins professionnels pour les participants du PLIE des graves

Dans le cadre de l'accompagnement renforcé, les référents PLIE peuvent proposer aux participants des étapes de parcours en mobilisant des actions du PLIE nécessaires à la levée des freins à l'emploi.

L'atelier TRE : L'atelier de technique de recherche d'emploi a pour objectif l'appropriation et/ou des outils de communication écrites (CV, Lettre de motivation...) de communication orale (préparation aux entretiens de recrutement.

L'action ORIENTATION : Cette action doit permettre aux participants d'élaborer et valider un projet professionnel et de définir les étapes de parcours pour la mise en œuvre du projet professionnel.

L'action COACHING : Cette action a pour objectif d'autonomiser les participants dans leur recherche d'emploi en leur permettant de maîtriser les techniques de recherche d'emploi.

Contact : begles@insup.org