Création d'acivités pour les bénéficiaires du RSA


Public cible :

Porteurs de projet ou travailleur indépendant bénéficiaire du RSA

Le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques, dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion a mis en place un dispositif d’aide à la création d’activité pour les bénéficiaires du RSA et a confié à l’INSUP Béarn la phase d’accueil et de diagnostic.

Cette action a pour objectifs :

D’accueillir en entretien individuel tout porteur de projet ou travailleur indépendant bénéficiaire du RSA.
Donner une information adaptée aux besoins du bénéficiaire
D’évaluer le potentiel du bénéficiaire à travers sa formation, son expérience professionnelles, son réseau, sa situation personnelle.
D’analyser la viabilité technique, administrative et financière du projet ou de l’activité.
D’orienter vers TECGECOOP les bénéficiaires dont le projet ou l’activité aura été validé (Cette structure accompagne les personnes dans le montage du projet ou dans le développement de l’activité pendant une durée de 9 mois et devient alors le référent unique).
Rechercher avec les bénéficiaires dont le projet ou l’activité n’est pas suffisamment viable d’autres solutions d’insertion sociale ou professionnelle.


La durée maximale de l’action est de 3 mois et comporte 1 à 4 entretiens selon les besoins.

Le bénéficiaire pourra être amené au cours de l’action à réaliser certaines démarches, à fournir un travail personnel et présenter des documents relatifs à son activité pour faciliter la mise en œuvre du diagnostic.
Il s’engage à tenir le conseiller INSUP informé des démarches entreprises et de toute absence éventuelle au rendez-vous fixé.

Au terme de l’action, l’INSUP réalise un bilan écrit mentionnant les résultats du diagnostic et les préconisations en termes d’actions à mener.


Un exemplaire du diagnostic est remis au bénéficiaire, au prescripteur et au service du Conseil Départemental compétent.

INSUP – 5 avenue du 143ème RIT  – 64000 Pau - Tél : 06.74.33.91.08. -  email : clumier(at)insup.org