Printable version

Actions et projets FSE

Le Fond social européen est un des instruments financiers de l’Union européenne. Il vise à soutenir l’emploi dans les États membres, mais aussi à promouvoir la cohésion économique et sociale. Les dépenses du FSE représentent environ 10 % du budget total de l’UE.



Le FSE fait partie des Fonds structurels communautaires, dont l’objectif est d’améliorer la cohésion sociale et le bien-être économique dans toutes les régions de l’Union. Les Fonds structurels sont des instruments financiers qui fonctionnent par redistribution. Ils favorisent la cohésion au sein de l’Europe en concentrant les dépenses sur les régions moins développées. L’objectif premier des allocations du FSE est de soutenir la création d’emplois dans l’UE. Il s’agit de créer plus d’emplois et de meilleure qualité en cofinançant des projets locaux, régionaux et nationaux qui améliorent les niveaux d’emplois, leur qualité et l’inclusion sur le marché du travail dans les États membres et dans leurs régions.


NOS ACTIONS FINANCÉES POUR LE FOND SOCIAL EUROPÉEN


PLIE DE L'AGENAIS / FSE

 

Accueil, orientation, accompagnement renforcé des participants du Plie dans la mise en oeuvre de leur parcours d'insertion professionnelle.

  • Zone géographique : Agen
  • Public visé : à déterminer

Contact : Véronique PASQUALI vpasquali(at)insup.org



ACTION DE REMOBILISATION BRSA

 

Accueil, orientation, accompagnement renforcé des participants du Plie dans la mise en oeuvre de leur parcours d'insertion professionnelle.

  • Zone géographique : Pauillac, Lesparre
  • Public visé : Bénéficiaire du RSA primo entrant ou non, inscrit ou non à Pôle emploi, Bénéficiaire de l’ASS, de l’AAH, de l’ATA, chargé(e) de famille monoparentale, travailleur handicapé, public rencontrant des difficultés d’insertion sociales et/ou professionnelles

Contact : medoc(at)insup.org



CRÉATION D'ACTIVITÉS POUR LES BÉNÉFICIAIRES DU RSA

 

Action de diagnostic et d'orientation des bénéficiaires de RSA porteurs de projet ce création d'activité ou travailleurs indépendants résident sur le Béarn.

  • Zone géographique : Béarn
  • Public visé : Bénéficiaire du RSA

Contact : clumier(at)insup.org



ACTION DE REMOBILISATION DANS LE GERS

 

Dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen et le Département du Gers dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Départemental d’Insertion et du Programme Opérationnel National « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

  • Zone géographique : Gers
  • Public visé : Bénéficiaire du RSA

Contact : vpasquali(at)insup.org



L'ART D'AGIR - PROCCREA

 

Dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen et le Département de Gironde.

  • Zone géographique de réalisation : Bassens, Cenon
  • Public visé : jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le département de la Gironde, et principalement sur le territoire de la Rive Droite de Bordeaux

Contact : hautsdegaronne(at)insup.org



 


Actions et projets ERASMUS+

Erasmus+ vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes. Ce programme, d'une durée de sept ans, sera doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 40 % par rapport aux niveaux de dépenses actuels, ce qui démontre la volonté de l'UE d'investir dans ces domaines.


Erasmus+ offrira à plus de 4 millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience professionnelle ou de travailler comme bénévoles à l'étranger.
Erasmus+ financera des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération et de jeter un pont entre le monde de l'enseignement et celui du travail, et de combler ainsi les lacunes actuelles en matière de compétences en Europe.
Il soutiendra également les efforts des pays déployés pour moderniser les systèmes d’enseignement, de formation et de jeunesse. Dans le domaine du sport, le programme financera des actions de terrain et des projets transfrontaliers visant à lutter, notamment, contre le trucage de matchs, le dopage, la violence et le racisme.
Erasmus+ regroupe sept programmes existants de l’UE dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. Pour la première fois, il soutiendra également le sport. En tant que programme intégré, Erasmus+ offre davantage de possibilités de coopération entre les secteurs de l'éducation , de la formation , de la jeunesse  et du sport ; en outre, les conditions de participation et de financement ont été simplifiées par rapport aux programmes précédents.


NOS PROJETS FINANCÉS PAR ERASMUS+


DIME : "Developper un réferentiel de compétences et des modules de formation favorisant l'inclusion des Migrants vers l'Europe"

Le projet réunit 6 partenaires de 4 pays riverains de la Méditerranée (Espagne, France, Grèce, Italie) avec des approches et vécus différents des phénomènes migratoires, tous engagés dans la formation et l’inclusion des populations migrantes extra-communautaires, principalement celles en provenance des pays d’Afrique du Nord.

Contact : msirmen(at)insup.org